1 min de lecture

Nicolas Sarkozy en prison : l'ancien président restera administrateur de Lagardère et Accor

La condamnation de l'ancien président de la République à cinq ans de prison comprend une interdiction d'emploi public, mais pas d'interdiction de gérer une entreprise privée.

Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison.

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy restera administrateur de Lagardère et Accor pendant son incarcération, ont indiqué les deux groupes vendredi 17 octobre. L'ancien président de la République, incarcéré à compter du 21 octobre à la prison de la Santé à Paris, était présent jeudi 16 octobre au conseil d'administration de Lagardère et en restera membre, a confirmé le groupe.

Le groupe, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, est bâti sur deux branches principales : l'édition (Hachette Livre notamment) et son activité de commerce dans les gares et les aéroports (Relay, Aelia Duty Free…). Il détient plusieurs médias (JDD, Europe 1, Elle International) ainsi que des salles de concert et de sport.

Le groupe hôtelier Accor a confirmé "qu'il était membre du conseil d'administration", sans plus de commentaire. Accor présentera ses résultats trimestriels aux membres de son CA jeudi 23 octobre. Selon BFM Business, Nicolas Sarkozy confiera son pouvoir au PDG du groupe, Sébastien Bazin.

L'ancien président a fait appel du jugement

La peine de Nicolas Sarkozy comprend une inéligibilité et une interdiction de tout emploi public pendant cinq ans, mais pas d'interdiction de gérer une entreprise privée. L'ancien chef de l'État a été déclaré coupable par le tribunal correctionnel de Paris d'association de malfaiteurs pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d'un financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme.

À 70 ans, Nicolas Sarkozy, qui a fait appel du jugement, va être incarcéré en raison du mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire prononcé à son encontre. Le tribunal a justifié cette mesure par l'"exceptionnelle gravité des faits", commis par un responsable politique aspirant alors à la fonction suprême de la République.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte