2 min de lecture

Gabriel Attal candidat à la présidentielle 2027 ? "Je pense que c'est trop tôt", estime sur RTL le président du groupe Ensemble

Gabriel Attal suscite des interrogations quant à une éventuelle candidature à la présidentielle de 2027. Invité sur RTL, il a exprimé sa prudence face à cette échéance, soulignant l'importance de définir un projet politique avant de se concentrer sur les candidats.

Gabriel Attal sur RTL le 4 décembre 2025

Crédit : RTL

Gabriel Attal : "L'absence de 49.3 a agi comme un détecteur de mensonges"

00:11:59

Gabriel Attal : "L'absence de 49.3 a agi comme un détecteur de mensonges"

00:11:59

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gabriel Attal sera-t-il candidat à l'élection présidentielle de 2027 ? Il est trop tôt pour le dire, selon le principal intéressé. Invité sur RTL, jeudi 4 décembre, le président du groupe Ensemble à l'Assemblée a assuré ne pas être focalisé sur cette échéance. "Je pense que c'est trop tôt, s'agissant du calendrier, puisque l'élection présidentielle, elle est, je crois, dans 18 mois", déclare-t-il.

Questionné sur la possibilité d'une primaire commune du centre et de la droite, le député a insisté sur l'importance de définir d'abord un projet politique clair avant de se concentrer sur les candidats. "D'abord, il faut peut-être parler du projet et de la ligne politique. Il y a beaucoup de candidats sans projet. Moi, je veux que notre projet ait un candidat. C'est un peu la différence (...) une fois qu'on aura ce projet et ces propositions, se posera la question de l'incarnation", a-t-il indiqué.

"Je n'ai jamais eu d'hostilité par principe à une primaire. Mais encore une fois, la question, c'est celle de la cohérence de l'espace politique. Je n'ai pas les mêmes convictions qu'Éric Zemmour. Il faut assumer un peu les choses et les différences. Quand on veut tout mélanger comme ça, à la fin, c'est totalement illisible pour les Français", a précisé l'ancien Premier ministre. 

Un projet pour 2027 en construction

Le secrétaire général du parti Renaissance prépare d'ores et déjà les ébauches d'un programme politique pour la prochaine présidentielle. "Je travaille avec mon parti. Je rencontre beaucoup de monde. Je me déplace sur le terrain. J'étais trois jours dans l'Hérault, trois jours en Alsace. Je serai bientôt en Bretagne pour faire des propositions", assure-t-il.

À écouter aussi

Gabriel Attal a exprimé sa volonté de "tracer sa propre route" tout en reconnaissant ce qu'il doit à Emmanuel Macron. "Je sais ce que je dois au président de la République, notamment l'honneur de servir mon pays au plus haut niveau à 35 ans en tant que Premier ministre. Mais je trace ma route et je construis l'avenir. C'est la responsabilité que m'ont donné les militants Renaissance qui m'ont élu à la tête de ce part". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info