Un coup de pression préventif. Dans une lettre ouverte que RTL a pu consulter, les journalistes du quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France s'adressent directement à leur actionnaire, Bernard Arnault (groupe LVMH), pour lui demander de ne pas envisager une cession du journal au milliardaire Vincent Bolloré alors que les rumeurs de presse se multiplient.
"Le Parisien est un grand journal. Un quotidien historique, né en 1944 à la Libération de Paris. Il est devenu un acteur incontournable du paysage médiatique, et singulier : un journal populaire de qualité (...) Cette histoire vous oblige. Vous en êtes le garant depuis que LVMH a racheté le Parisien il y a dix ans. À l’instar du groupe que vous avez construit, ce journal appartient au patrimoine français. Vendre cet héritage éditorial au groupe Bolloré reviendrait à livrer à une idéologie militante d’extrême-droite un des grands quotidiens du pays, à appauvrir la pluralité de l’information en France", écrivent la société des journalistes du Parisien et les représentants syndicaux SNJ, SNJ-CGT, SGLCE-CGT.
Le 8 septembre 2025, l'hebdomadaire économique Challenges évoquait des discussions entre Arnault et Bolloré pour prendre le contrôle du journal : "Le Parisien suscite les convoitises de deux milliardaires ayant investi dans les médias : le CMI du tchèque Daniel Kretinsky, même si le Vivendi de Vincent Bolloré semble en pole" écrivaient nos confrères.
"Nous vous écrivons aujourd’hui sous le coup d’une très vive émotion. Vous vous apprêteriez, lit-on dans la presse, à vendre Le Parisien au groupe Bolloré. Ce serait une catastrophe (...) Si vous envisagez cette vente, nous vous demandons d’y renoncer" lancent les journalistes dans cette lettre ouverte.
Le groupe LVMH, numéro un du luxe, a multiplié les acquisitions dans les médias ces dernières années. Actionnaire des quotidiens Les Échos et Le Parisien/Aujourd'hui en France, ainsi que de Radio Classique, Bernard Arnault a récemment mis la main sur l'hebdomadaire Paris Match. LVMH est en outre actionnaire du groupe de médias Challenges, éditeur du magazine du même nom et qui a cédé à Bernard Arnault Sciences et Avenir en 2025. Le magnat de 76 ans a aussi racheté cette année la totalité du quotidien libéral L'Opinion et du site d'actualité financière L'Agefi, dont il détenait déjà des parts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte