2 min de lecture
Nicolas Sarkozy est convoqué ce lundi par le PNF.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un ex-président bientôt en prison. Nicolas Sarkozy est attendu en personne, ce lundi 13 octobre 2025, au parquet national financier. Il connaîtra les modalités de son incarcération imminente à la suite de sa condamnation à cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire ...
Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable d'association de malfaiteurs pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d'un financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.
Ce lundi 13 octobre, l'ancien président de la République pourra être accompagner de ses avocats mais impossible pour lui d'être représenté. Il fera face à une magistrate en charge de l'exécution des peines qui lui notifiera les modalités de son incarcération. Mais, face à un cas de figure inédit, le procureur financier, Jean-François Bohnert, a également prévu d'être présent.
Une fois passées les formalités administratives (questionnaire sur son état de santé), les magistrats annonceront à Nicolas Sarkozy la prison dans laquelle il est attendu, ainsi que la date et l'heure à laquelle il doit se présenter. La mise sous écrou doit théoriquement intervenir dans un délai de quatre mois à compter de cette convocation mais dans la pratique elle a lieu très rapidement.
Selon les informations de RTL, Nicolas Sarkozy ne sera pas incarcéré dans la foulée... mais assez vite. Normalement, un futur détenu ne peut négocier la date de sa mise sous écrou mais rien ne l'empêche de tenter.
Nicolas Sarkozy sera incarcéré à la maison d'arrêt de la Santé, en plein cœur de Paris. En tant qu'ancien président, il sera placé dans le quartier dit des "vulnérables", autrement dit des personnalités sensibles. Il dormira non loin de deux autres condamnés du procès libyen : l'intermédiaire Alexandre Djouhri et le banquier Wahib Nacer qui, eux, ont été incarcérés dès l'annonce du jugement.
Dès son arrivée à la Santé, Nicolas Sarkozy pourra formuler une demande de mise en liberté. La chambre des appels correctionnels aura deux mois maximum pour examiner la demande. L'ancien chef d'État remplit plusieurs critères pour en bénéficier : peu de risques de réitération ou qu'il prenne la fuite. Il peut espérer sortir de prison avant la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte