En Direct
2 min de lecture
Nicolas Sarkozy salue la foule venue le soutenir avec son incarcération, le mardi 21 octobre 2025
Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Si heureux de reprendre le chemin des routes de France pour aller à la rencontre de mes lecteurs". À l’occasion de la sortie de son nouveau livre Le Journal d’un prisonnier, publié aux éditions Fayard, où il partage sa détention de trois semaines à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a annoncé, ce mercredi 3 décembre, qu'il se rendra sur les "routes" de l'Hexagone pour des séances de dédicaces.
Sa tournée littéraire débutera à la librairie Lamartine, dans le 16e arrondissement de Paris, le 10 décembre prochain, jour de la publication de son livre.
Dans un message posté sur son compte X, l'ancien président de la République assure être "heureux" de retrouver ses "lecteurs". "Cela me réjouit tant", insiste-t-il. Deux ans plus tôt, Nicolas Sarkozy avait déjà parcouru les "routes de France" lors de la promotion de son précédent ouvrage Le Temps des combats (éditions Fayard).
L'ex-chef d'État prendra ensuite la direction du sud de la France où il est attendu le 11 décembre à la librairie Arcadia, à Saint-Barnabé, dans le 12e arrondissement de Marseille. Le lendemain de cette rencontre, le 12 décembre, Nicolas Sarkozy sera en dédicaces à Menton où son fils, Louis Sarkozy, brigue la mairie lors des municipales de 2026.
Selon Nice Matin, Nicolas Sarkozy a choisi la Librairie de la Presse pour rencontrer ses lecteurs à Menton. Cet établissement figure parmi les cent plus grandes librairies indépendantes du pays, souligne le quotidien.
Lors de l'annonce de la sortie de son nouveau livre, le 10 décembre dernier, Nicolas Sarkozy avait écrit, déjà sur X : "En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. J’oublie le silence qui n’existe pas à la Santé où il y a beaucoup à entendre. Le bruit y est hélas constant. Mais à l’image du désert la vie intérieure se fortifie en prison."
À l'issu de son procès sur le financement libyen présumé de sa campagne de 2007, l'ex-président a été condamné, en première instance, à cinq ans de prison avec mandat de dépôt assorti d’une exécution provisoire pour association de malfaiteur. Nicolas Sarkozy, aujourd'hui âgé de 70 ans, sera jugé de nouveau, cette fois en appel, du 16 mars au 3 juin par la cour d’appel de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte