2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nicolas Sarkozy sera le premier ancien président de la République derrière les barreaux. Après sa condamnation à cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire en septembre, il avait rendez-vous ce lundi 13 octobre auprès du parquet national financier, au tribunal judiciaire de Paris, qui devait lui notifier sa date d'incarcération. Il est arrivé peu avant 14 heures, accompagné de ses avocats. Le rendez-vous a duré moins d'une heure. L'ancien président sait désormais quel jour il entrera en prison et dans quel établissement il purgera sa peine. Des informations que ses avocats n'ont pas souhaité communiquer à la presse.
Le 25 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris avait déclaré l'ancien chef de l'État coupable d'association de malfaiteurs pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d'un financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007.
Selon les informations de RTL, Nicolas Sarkozy sera incarcéré à la prison de la Santé à Paris, qui dispose d'un "quartier vulnérable" (QPV), un quartier d'isolement dédié aux personnes sensibles afin d'assurer leur sécurité.
Face au procureur financier et à une magistrate en charge de l'exécution des peines, Nicolas Sarkozy a dû exécuter le protocole traditionnel. Comme tout condamné, il a été amené à remplir une notice individuelle d'incarcération, une sorte de questionnaire relativement intime : "Êtes-vous dépressif ?", "Y a-t-il un risque suicidaire à surveiller ?", "Des addictions à traiter ou des médicaments à vous fournir ?". Ce formulaire a pour but de préparer au mieux l'accueil des détenus et d'anticiper les éventuelles mesures à mettre en place.
Dès son entrée en prison, les avocats de Nicolas Sarkozy pourront déposer une demande de mise en liberté devant la cour d'appel. Celle-ci a un maximum de deux mois pour statuer sur cette demande. L'ancien chef d'État remplit plusieurs critères pour en bénéficier : pas de risques de réitération ou de fuite. Il peut donc espérer sortir de prison avant Noël.
Mercredi soir, l'ancien président a réuni une centaine d'ex-collaborateurs, dont l'actuel secrétaire général de l'Élysée Emmanuel Moulin, pour un "verre d'adieu" dans un pavillon du bois de Boulogne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte