Les Républicains vont enfin entrer de plein pieds dans la bataille des élections municipales de Paris. Alors que La République En Marche a investi Benjamin Griveaux, qui se retrouve avec un dissident en la personne de Cédric Villani, et qu'Anne Hidalgo mènera une liste de la majorité sortante, LR a pris du retard mais va choisir sa candidate mercredi 6 novembre.
Une chose est sûre, il s’agira d'un femme puisque le duel devant la Commission nationale d'investiture (CNI) opposera Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement, à Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère du XIVe arrondissement. Et une chose est très probable, Rachida Dati sortira vainqueure après l'exposé des motivations de chacune devant les membres de la commission.
"Le choix de la CNI ne va pas être difficile à prendre à Paris", se réjouit une proche de Rachida Dati auprès de l'AFP. La droite n'a "pas d'autre choix", assure un autre responsable LR, sous couvert d'anonymat : "On a essayé de chercher Baroin, Pécresse devait y aller, Calmels et Douste-Blazy on y a pensé... Tout le monde a décliné. On a même pensé à Sarkozy..."
Ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati est fréquemment décrite comme "pugnace mais clivante". Pour la présidente de la fédération parisienne des Républicains, Agnès Evren, elle "veut l'investiture LR à un moment où personne n'en veut".
Reste un hic, selon de nombreux cadres du parti : "Elle a un vrai problème conjoncturel avec le risque d'être mise en examen", dit ce responsable qui évoque une "fillonite aigüe". Car Rachida Dati est visée par une enquête, pour "abus de biens sociaux" et "corruption", du parquet national financier (PNF).
L'enquête porte sur des prestations de conseils conclues notamment par l'élue avec la filiale néerlandaise de l'alliance Renault-Nissan, RNBV. Fin octobre, des perquisitions ont été menées dans le bureau et le domicile de la maire du VIIe arrondissement, qui nie toute irrégularité.
"Le PNF n'en a rien à faire du calendrier politique, au contraire, ça le fait saliver", estime un élu parisien, soucieux de "ne pas revivre 2017" lorsque François Fillon, plombé par le "Penelope Gate" a échoué à qualifier la droite pour le second tour de la présidentielle. Mais quand les élus s'en émeuvent auprès des cadres du parti, "on a l'impression que c'est un sujet tabou; on nous explique que c'est un complot".
Malgré tout, Rachida Dati reste l'ultra favorite pour endosser la candidature LR. Reconquérir Paris sera une autre paire de manches. Dans un sondage publié mi-septembre, elle n'arrive qu'en quatrième position avec 14%, derrière une liste de la majorité municipale menée par Anne Hidalgo (24%), Benjamin Griveaux (17%, LREM) et Cédric Villani (15%, dissident).
L'enjeu pour la droite parisienne est colossal après la déroute aux élections européennes et la débâcle des législatives, qui ont vu la perte de bastions historiques. "L'équation va être compliquée mais l'enjeu est la survie de la droite à Paris", annonce franchement une responsable LR. "LR risque d'être rayé de la carte. On peut perdre tous les arrondissements", ajoute un élu.
Face à cette menace, la stratégie est claire: "On présentera des candidats dans chacun des 17 secteurs. Ceux qui soutiendront Dati seront investis, les autres auront un candidat LR en face", prévient Agnès Evren. Quelle sera alors "l'attitude des maires sortants dans les XVe, XVIe et XVIIe ?", s'interroge quant à lui François-David Cravenne, premier vice-président du groupe Les Républicains et Indépendants au Conseil de Paris.
Si l'ancien maire du XVIe arrondissement, Claude Goasguen, et Rachida Dati sont tombés d'accord après s'être violemment écharpés, d'autres élus ne sont pas revenus dans le rang.
"Il faut s'affranchir des postures partisanes nationales", plaide le maire du XVe Philippe Goujon, convaincu que "pour gagner à Paris, il faut créer un rassemblement large et rassembler les électeurs de la droite, du centre, aller pourquoi pas jusqu'au centre gauche".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte