2 min de lecture

La "super Lune du castor" : pourquoi celle de la nuit prochaine sera la plus lumineuse de l'année

La Lune sera à 356.980 kilomètres de nous alors que la distance moyenne avec la Terre est de 384.400 kilomètres. Elle sera donc plus brillante, même si le phénomène n'est pas si spectaculaire à l'œil nu.

La super lune du 5 novembre sera la plus lumineuse de l'année

Crédit : OLI SCARFF / AFP

La super lune du castor : la plus brillante de l'année illumine le ciel ce soir

00:02:00

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pas besoin de lumière artificielle ce mercredi 5 novembre si vous êtes dehors. Les rues seront éclairées par la "super Lune de castor" - c'est la soirée de l’année où la Lune est la plus brillante. En 2025, il y a trois super lunes, toutes en fin d’année : une a eu lieu le 7 octobre, une deuxième ce 5 novembre et une troisième le 4 décembre.  

Une super Lune est le moment où la Lune est au plus près de la Terre. Car elle ne fait pas le tour de la planète en faisant un cercle parfait, mais en formant une ellipse. Celle de ce mercredi soir se démarque car elle est la plus proche de la Terre, donc la plus brillante. Ce moment où la distance entre les deux astres est la plus courte s’appelle le périgée et il se déroulera à 23h30 heure de Paris.

La Lune sera alors à 356.980 kilomètres de nous alors que la distance moyenne est de 384.400 kilomètres. La verra-t-on mieux ? Certes, sa luminosité sera plus forte mais pas autant que peut le suggérer le terme de "super Lune".

30% plus lumineuse

Sur le papier, la luminosité d’une super lune peut aller jusqu’à 30% de plus selon la Nasa et paraître 14% plus grande. Mais à l'œil nu, c'est moins spectaculaire. Ne vous attendez pas à une Lune qui va éblouir le ciel, elle sera juste un peu plus brillante. En revanche, avec des instruments d’astronomie, l’éclat sera plus flagrant !

À lire aussi

Pourquoi l’appelle t-on "super Lune du castor" ? Selon la Nasa, c’est le nom donné par les peuples indigènes d’Amérique et les premiers colons quand une pleine Lune arrive en novembre, car c’est le mois où les castors sont les plus actifs. Ils se préparent pour l’hiver en renforçant leur barrage et en faisant des stocks de nourriture. C’est aussi le mois où ils étaient piégés pour leur fourrure.

Sur l'Hexagone, c'est surtout les régions de l'Est qui pourront en profiter pleinement car le ciel sera dégagé. En revanche, à l'ouest, le voile nuageux atténuera son éclat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte