Une fin de non recevoir. Agnès Buzyn a décliné, à l'antenne de RTL, l'offre de François Bayrou pour les élections municipales à Paris. En effet, le président du MoDem a cité le nom de la ministre des Solidarités et de la Santé en tant que "plan B" de la majorité présidentielle pour le scrutin.
A Paris, "il y a un candidat investi par En Marche, c'est Benjamin Griveaux, je le soutiens", a souligné la ministre. "Je souhaite également de tout de mon cœur que Cédric Villani se range derrière Benjamin Griveaux et que nous n'ayons plus qu'un candidat et pas de dissident", a-t-elle ajouté.
Agnès Buzyn a confié n'avoir "pas parlé" avec François Bayrou de son idée. "Je suis totalement et complètement investie sur mes dossiers, même si j'ai dit qu'un jour je me frotterai à une élection, à une candidature, mais ce n'est pas la ville de Paris", a-t-elle ajouté.
Dimanche, l'allié d'Emmanuel Macron avait affirmé que la majorité présidentielle pâtissait de la rivalité entre Benjamin Griveaux et le dissident Cédric Villani, et qu'elle devait viser "un plan B" pour avoir une chance de conquérir la capitale. François Bayrou avait donné son aval aux noms d'Agnès Buzyn ou de l'ancien ministre Jean-Louis Borloo.
"Cette rivalité est pour l'instant stérile. Aucune (personnalité) ne se détache de l'autre et on est plutôt dans une phase de stagnation", a plaidé le dirigeant du MoDem, allié à LaREM, dans l'émission politique de France Inter, France Télévisions et Le Monde. "Il serait intéressant de réfléchir à un plan B à Paris", a poursuivi ce proche très écouté d'Emmanuel Macron.
En mars, François Bayrou avait déjà cité Agnès Buzyn comme une possible tête de la liste LaREM aux élections européennes. Le parti présidentiel avait finalement choisi Nathalie Loiseau, alors ministre des Affaires européennes.
Benjamin Griveaux avait réagi, lundi 28 octobre, aux propos de François Bayrou en soulignant qu'il voulait s'employer à le convaincre qu'il est bien l'homme de la situation pour les municipales dans la capitale.
Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 27 octobre, Cédric Villani a répondu au président du MoDem. "Je ne suis pas le porte-parole de François Bayrou et ma campagne va jusqu'au bout. Avec le MoDem, nous discutons, je ne suis pas non plus leur porte-parole et je suis dans une démarche de rassemblement", a répondu le candidat aux municipales à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte