2 min de lecture

Un tensiomètre pour dépister l'hypertension artérielle, ça marche ou ça marche pas ?

L’hypertension artérielle touche près d’un Français sur trois. Cette maladie courante s’installe sans donner de symptômes. D’où l’importance de la dépister. Mesurer sa tension à domicile avec un tensiomètre, est-ce efficace ou pas ?

Santé : comment bien utiliser un tensiomètre ?

Crédit : Pxhere

Acheter un tensiomètre, utile ou pas pour dépister l'hypertension artérielle ?

00:03:36

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tensiomètre est un appareil qui permet de mesurer sa tension à domicile. Il est utile, et même nécessaire pour faire le diagnostic d’hypertension artérielle. "Si lors d’une visite médicale, le médecin vous prend la tension et qu’elle est trop élevée, pour savoir s’il s’agit bien d’hypertension permanente, plusieurs mesures sont nécessaires", souligne le docteur Nicolas Postel-Vinay, médecin à l’hôpital européen Georges Pompidou, à Paris. 

Une seule mesure n’est pas suffisante. En consultation, on peut être stressé et cela fait monter la tension. C’est ce qu’on appelle le "syndrome de la blouse blanche". Mesurer sa tension chez soi avec un tensiomètre, c’est aussi recommandé lorsqu’on est hypertendu. Cela permet de vérifier si son traitement antihypertenseur est efficace ou s’il faut l’adapter. 

Combien de fois mesurer sa tension ?

Prendre sa tension une fois par jour ne sert à rien, car elle varie d’une minute à l’autre, selon les circonstances. Elle monte de façon transitoire avec le stress, l’émotion… Ce qui est recommandé, c’est la méthode du 3-3-3. Il faut prendre sa tension 3 fois le matin, avant le petit-déjeuner et la prise de médicaments, et 3 fois le soir avant le coucher, pendant 3 jours de suite. Il est recommandé d’espacer les mesures d’une à deux minutes. 

En tout, cela fait 18 mesures. On fait la moyenne du chiffre le plus haut, la pression systolique, et du chiffre le plus bas, la pression diastolique. On peut trouver un document pour relever ses mesures sur le site ameli.fr ou sur le site automesure.com. La moyenne donne un bon reflet de la pression artérielle. En automesure, on parle d’hypertension artérielle quand la tension est supérieure ou égale à 135/85 millimètres de mercure. Dans le langage courant, on exprime souvent la tension en centimètres de mercure, et on dit 13,5/8,5.

À écouter aussi

Doit-on refaire souvent ces mesures ? Si on est hypertendu et que sa tension est bien contrôlée avec le traitement, l’automesure est à refaire tous les 3 à 6 mois, sauf cas particuliers. A voir avec son médecin. Mais, en tout cas, pas toutes les semaines ! Et si on n’est pas hypertendu, on peut attendre douze mois avant de recontrôler sa tension.

Quel type d’appareil faut-il acheter ?

Il est préférable d'acheter un tensiomètre avec un brassard adapté à la taille du bras. Les appareils au poignet sont plus difficiles d’emploi et sources d’erreurs. Pas besoin d‘avoir un modèle sophistiqué ou connecté. On trouve de bons modèles avec un marquage CE, entre 30 et 40 euros.


Et comment fait-on pour bien prendre sa tension ? Pour que les résultats soient fiables, il ne faut pas avoir mangé, pris de café, fumé, ni avoir fait de l’exercice dans la demi-heure avant la mesure. On enfile le brassard toujours sur le même bras. On le place deux doigts au-dessus du pli du coude. On s’assoit, jambes décroisées, avant-bras posé sur une table, on attend deux minutes le temps d’être bien relâché et on appuie sur "start". 

Pendant la mesure, on évite de parler et de bouger et on ne serre pas le poing. Le brassard va se gonfler - ça serre un peu - puis se dégonfler automatiquement et il va donner votre tension.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte