2 min de lecture

Loi sur la fin de vie : le député Olivier Falorni (Modem) dénonce sur RTL un "blocage méthodique organisé par le Sénat"

Face à l'impasse législative de la loi sur la fin de vie, Olivier Falorni, député Modem a interpelé directement Emmanuel Macron. Profitant de la visite présidentielle à La Rochelle, il lui a remis une lettre co-signée par Charles Bietry, appelant à accélérer les débats. Le député dénonce le blocage orchestré par le Sénat, malgré un large soutien populaire.

Olivier Falorni, député du Modem à l'Assemblée nationale le 12 mai 2025

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Olivier Falorni : le député dénonce le "blocage méthodique" du Sénat après le report du vote de la loi sur la fin de vie

00:04:28

Anne-Sophie Lapix & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Olivier Falorni, député Modem de Charente-Maritime, a profité de la visite d'Emmanuel Macron à la Rochelle, mardi 4 novembre 2025, pour remettre une lettre au président de la République. Co-signée par Charles Bietry, ancien patron des sports de Canal+ atteint de la maladie de Charcot, cette lettre appelle à accélérer les débats sur la fin de vie. Le député déplore "l'enlisement" des discussions parlementaires.

"Nous sommes aujourd'hui inquiets de l'enlisement et j'allais dire même exaspérés du blocage méthodique organisé par le Sénat", indique-t-il sur RTL. "L'Assemblée nationale, comme vous le savez, a voté en mai dernier à une majorité très large, puisque 305 députés ont approuvé le texte sur l'aide à mourir. Mais force est de constater aujourd'hui que nous n'avançons pas et que le texte a été reporté sine die alors qu'il aurait dû être voté il y a quelques jours au Sénat. Il a été reporté de façon incompréhensible", assure-t-il. 

Le referendum, dernier recours ?

Le député Modem critique "la procrastination" des sénateurs, qui ont repoussé le débat sous prétexte d'étudier le budget. "Comme vous le savez, le Sénat sera saisi du budget le 23 novembre. Donc, vous voyez qu'il y avait largement le temps d'aborder les questions sur la fin de vie", argumente-t-il. 

L'élu souligne également que le projet détient le soutien d'une majorité des Français puisque selon les derniers sondages, 9 Français sur 10 sont favorables à l'aide à mourir. "Aujourd'hui, cela fait 30 mois que nous attendons. Ça fait 30 mois que des millions de Français attendent cette loi", martèle-t-il.

Pour Olivier Falorni, le référendum est "la dernière issue démocratique possible". "Un État démocratique normal, un Parlement normal, serait en capacité de voter un texte avant l'été si la navette parlementaire fonctionnait. Sauf que le Sénat, je le redis, a reporté sine die et bloque méthodiquement tout débat". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte