1 min de lecture

Fin de vie : l'Assemblée nationale vote en faveur du "droit à l'aide à mourir"

Les députés ont donné leur feu vert ce mardi 27 mai au texte pour autoriser une aide à mourir.

Assemblée nationale, Paris, 1 avril 2025.

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Nicolas Barreiro & Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 27 mai, la proposition de loi pour un "droit à l'aide à mourir". Sur 504 votes exprimés, 305 députés, contre 199, ont approuvé cette réforme. Les députés ont donné en première lecture leur feu vert. Une étape majeure avant le passage du texte au Sénat. Une réforme mise en chantier en 2022. 

Les députés avaient auparavant approuvé un texte sur les soins palliatifs, cette fois-ci à l'unanimité. 560 élus ont voté en faveur de ce texte. Le texte sur la fin de vie faisait son retour au palais Bourbon, dix mois après avoir vu son examen interrompu par la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron

Il était scindé en deux, avec un volet portant sur les soins palliatifs et l'autre sur "l'aide à mourir". "Le vote par l'Assemblée nationale sur le développement des soins palliatifs et l'aide à mourir est une étape importante. Dans le respect des sensibilités, des doutes et espoirs, le chemin de fraternité que je souhaitais s'ouvre peu à peu. Avec dignité et humanité", a écrit le président de la République sur son compte X (ex-Twitter). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info