1 min de lecture

"Il faut un référendum" : sur RTL, Line Renaud appelle à une consultation sur la fin de vie

C'est l'un de ses combats depuis plusieurs années. Line Renaud, chanteuse et actrice de 97 ans, milite pour le droit à mourir dans la dignité et appelle à un "référendum".

La chanteuse et actrice Line Renaud

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Line Renaud en colère contre les coupes budgétaires dans la recherche : "Donald Trump fout tout en l'air"

00:09:51

Line Renaud en colère contre les coupes budgétaires dans la recherche : "Donald Trump fout tout en l'air"

00:09:51

Marc-Olivier Fogiel & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle se battra jusqu'à son "dernier souffle". Line Renaud, 97 ans, s'est battue pour de nombreux combats, la lutte contre le sida, la recherche médicale, et celui, plus récent, pour le droit à mourir dans la dignité. Les deux textes sur la fin de vie - l'un consensuel sur les soins palliatifs, l'autre nettement plus sensible sur la création d'une aide à mourir - avaient été adoptés en première lecture à l'Assemblée en mai. Leur navette parlementaire a été perturbée par la chute du gouvernement de François Bayrou puis la démission de Sébastien Lecornu, finalement renommé Premier ministre. Ils reviendront finalement en janvier au Sénat, puis en février à l'Assemblée nationale.

"Enfin", réagit Line Renaud sur RTL, ce lundi 17 novembre. "Il faut un référendum. Avec un référendum, ça marchera", dit-elle. Line Renaud assure en "parler" avec la Première dame, Brigitte Macron. "Brigitte, elle est de mon avis. Elle dit 'tu sais, je n'arrive pas vraiment à suivre tout ce qu'il fait. Il prend des décisions rapides'. Quelquefois, elle le regrette", ajoute-t-elle.

"Le choix de la fin"

La chanteuse et actrice a perdu sa mère, dans des "souffrances épouvantables". "On n'a pas le droit de souffrir comme ça", confiait-elle sur RTL en février 2024. "Si vous avez le choix de votre vie, vous devez avoir le choix de votre fin. Je demande d'avoir le choix [...] Si j'avais pu faire quelque chose pour ma mère, jamais je ne l'aurais laissé souffrir comme ça."

Line Renaud a tout prévu pour sa mort. Dans son dernier livre Merci la vie ! (Robert Laffon), elle dévoile ses secrets de vie comme le déroulé de son enterrement. Une fin de vie qu'elle espère passer chez elle, à "La Jonchère", un jardin d'Eden perché sur les hauteurs de Rueil-Malmaison. "C'est ma coquille, mon cocon, ma vie surtout. C'est ici que je veux finir ma vie, dans mon lit, chez moi, avec mon chien près de moi."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte