2 min de lecture

Loi immigration : d’où vient l’expression "le mariage de la carpe et du lapin" utilisée par la majorité ?

Cuisine, religion, normes de l'Ancien régime... Plusieurs théories se disputent la paternité de cette expression bien connue des Français. Contre toute attente, Jean de La Fontaine est totalement hors course et n'a rien à voir avec cette métaphore très imagée.

Dictionnaire (image d'illustration)

Crédit : emmanuel-ikwuegbu/unsplash

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis ce lundi 12 décembre à 17h45, la majorité fulmine. Et ce, à la suite du rejet par les députés du projet de loi immigration de Gérald Darmanin par 268 députés. Depuis, le projet a été remis sur les rails par l'exécutif avec la convocation d'une commission mixte paritaire. Face à ce camouflet, l'exécutif et les députés de la majorité présidentielle fustigent l'alliance de circonstances entre Les Républicains, le Rassemblement national et la Nupes. En tout état de cause, ce rejet a permis de remettre au goût du jour une expression bien connu des Français. Les membres de la majorité n'hésitant pas à qualifier cette "alliance" de "mariage de la carpe et du lapin"

Difficile de dire d'où vient cette expression. En effet, on pourrait penser qu'il s'agisse de l'une des nombreuses fables de Jean de La Fontaine... et pourtant ! Il n'en est rien. Selon les experts, on ne trouve que les premières traces de cette expression que vers 1850. Quand le maître de la poésie, lui, s'est éteint en 1695 à 73 ans. Aujourd'hui encore, le mystère de son origine reste entier. 

Plusieurs théories existent quant à la signification originale de l'expression. La première est basée sur la question religieuse : pour les catholiques et les juifs, le poisson a une dimension très importante lors du Carême, pour l'un, ou lorsqu'il est cuisiné en "gefilte fish", pour l'autre. À l'inverse, le lapin représente un interdit alimentaire pour les personnes de confession juive. Ainsi, d'après cette théorie, il serait impossible de marier les deux plats. D'un point de plus vue moins théologique, on peut aussi évoquer le fait que manger de la carpe et du lapin en même temps relèvent du non-sens tant les saveurs sont opposées. 

Un vestige de l'Ancien régime ?

Une autre théorie veut qu'il s'agirait d'une métaphore de l'Ancien régime où les mariages entre nobles et roturiers étaient sinon mal perçus, totalement interdits par l'usage et la morale sociale de l'époque. Pour accréditer cette thèse, certains historiens évoquent les pratiques de l'époque.  En effet, lors d'un mariage entre nobles, le marié donnait normalement sa main droite. Et ce, en accord avec les règles sociales de l'époque : entre personnes de même rang, l'alliance se mettait à la main droite. Ce qui n'est plus vraiment la pratique actuelle. Par ce geste, il signifiait qu'il transmettait son rang à son épouse et par voie de conséquence à leurs futurs enfants. 

À lire aussi

Or, lorsqu'il s'agissait d'un mariage entre un (ou une) noble et un (ou une) roturier (roturière), le (ou la) marié(e) palliait cet "interdit social" en donnant sa main gauche, brisant ainsi la descendance de son rang. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte