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Bac français 2025 : découvrez les sujets et les corrigés des séries générale et technologique

Les élèves de première générale et technologique ont affronté aujourd'hui l'épreuve écrite de français du baccalauréat. RTL et digiSchool mettent à disposition les corrigés.

Un élève passant une épreuve du baccalauréat (illustration)
Crédit : PhiLippe LOPEZ / AFP
La rédaction numérique de RTL
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Ce vendredi 13 juin 2025, les élèves de première générale et technologique se sont penchés sur les épreuves écrites de français. Pour les lycéens de la voie générale, l’épreuve a duré quatre heures et elle est notée sur 20, avec un coefficient de 5 dans la moyenne générale du bac.

Pour cette épreuve, les candidats ont le choix entre deux exercices : le commentaire de texte ou la dissertation, deux formes qui exigent rigueur, esprit d’analyse et qualités rédactionnelles.


Du côté des séries technologiques, l’épreuve, a également duré quatre heures et proposait plusieurs options. Les élèves peuvent choisir un commentaire de texte noté sur 20, ou bien une contraction de texte (10 points) suivie d’un essai argumentatif (10 points). Là encore, il s’agissait de démontrer sa capacité à comprendre un texte, en dégager l’essentiel, et construire une réflexion personnelle.

Sujets et corrigés de l'épreuve de français de 1re générale

Cette année, le commentaire de texte porte sur le texte de Jules Barbey D'Aurevilly, L’Ensorcelée, extrait du chapitre 1, 1854. Les sujets de dissertation portaient quant à eux sur l’objet d’étude "Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle"

À écouter aussi

- Sujet A, sur l’œuvre de Pierre Corneille, Le Menteur
Selon vous, dans la comédie Le Menteur, l’art du mensonge est-il toujours maîtrisé ?

- Sujet B sur l’œuvre de Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour
Les personnages s’affrontent-ils sérieusement dans On ne badine pas avec l’amour ?

- Sujet C sur l’œuvre de Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non
Un critique remarque que, dans Pour un oui ou pour un non, "le dialogue est toujours, en fin de compte, un jeu dans lequel tous les coups sont permis." Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de la pièce ?

Correction de l’épreuve de français 2025 du bac général

Voici une proposition de corrigé pour le commentaire de texte de Jules Barbey D'Aurevilly, L’Ensorcelée, extrait du chapitre 1, 1854. Cette œuvre, qui s’inscrit dans l’objet d’étude “Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle", met en valeur la lande de Lessay comme un lieu désolé et inquiétant, marqué par la solitude, la peur, et des croyances populaires. Il évoque à la fois la rudesse du paysage, la menace humaine (assassinats, attaques) et le fantastique (apparitions, récits surnaturels). Le passage mêle ainsi réalisme descriptif et imaginaire collectif, en soulignant le pouvoir de l’imagination sur les esprits.

Enjeux, éléments d’analyse et problématique

Ce texte soulève plusieurs enjeux littéraires et culturels : il interroge la manière dont un lieu réel peut être investi d’une dimension imaginaire et symbolique. À travers la description de la lande de Lessay, Barbey d’Aurevilly explore les liens entre espace, peur et croyances collectives, inscrivant son récit dans une tradition gothique et fantastique.

Le texte invite ainsi à réfléchir à la puissance de l’imaginaire sur la perception du réel, à la construction littéraire du mystère, et au rôle du décor dans l’atmosphère d’un récit. On peut donc poser la problématique suivante : comment Barbey d’Aurevilly transforme-t-il un lieu géographique en espace de fiction inquiétant, reflet des peurs humaines ?

Voici un plan possible :
A/ Une description réaliste d’un lieu désolé et monumental
B/ Un espace dangereux, entre menace humaine et mémoire violente
C/ Un lieu habité par l’imaginaire populaire et le fantastique

Retrouvez le corrigé complet du commentaire de texte et des sujets de dissertation sur digiSchool.fr.

Sujets et corrigés de l'épreuve de français en 1re technologique

Pour ce bac 2025, le sujet de commentaire de texte s’inscrit dans l’objet d’étude "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle" et porte sur un poème de Richard Rognet, Élégies pour le temps de vivre, 2012.

Il est donc demandé aux candidats de commenter le texte, en prêtant une attention particulière à l’évocation lyrique de la nature, ainsi qu’au va-et-vient entre le souvenir d’hier et l’attente de demain. Pour la partie contraction de texte et essai, l’objet d’étude associé est la "littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle". Les candidats avaient au choix de traiter l’un des sujets suivants

- Sujet A
Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV.
Texte d’après Martine Fournier, "Apprendre tout au long de la vie", Éduquer et former, 2016.
Pour l’essai, il fallait développer une réponse à la question suivante : Une bonne éducation amène-t-elle à apprendre tout au long de sa vie ?

- Sujet B
La Bruyère, Les Caractères, livre XI "De l’Homme"
Texte d’après Jean-François Dortier, "Empathie et bienveillance", Sciences humaines, 2017.
Pour l’essai, le sujet est donc : Pour bien peindre les hommes, faut-il les considérer avec empathie ?

- Sujet C
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Texte d’après Françoise Nyssen, discours prononcé à l’occasion du comité ministériel pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans la culture et la communication, 7 février 2018.
La question de l’essai est la suivante : La littérature et la culture peuvent-elles montrer la voie pour combattre les inégalités ?

Correction de l’épreuve de français 2025 du bac technologique 

Voici une proposition de corrigé pour le sujet A, en référence à l’œuvre Gargantua, chapitres XI à XXIV de Rabelais. Une œuvre inscrite dans le parcours : la bonne éducation. Texte d’après Martine Fournier, "Apprendre tout au long de la vie", Éduquer et former, 2016.

Aujourd’hui, l’apprentissage ne se limite plus à l’école ou aux études. Il se poursuit tout au long de la vie, souvent en dehors des cadres traditionnels. Cette évolution est liée aux progrès technologiques, notamment au développement d’Internet, qui permet à chacun d’accéder facilement à l’information. On peut désormais apprendre à tout moment, en consultant des sites comme Wikipédia, en regardant des tutoriels sur YouTube ou en utilisant des applications mobiles. 

Même les régions pauvres ou isolées bénéficient de ces ressources grâce aux téléphones portables. L’apprentissage passe aussi par la culture, les voyages, les réseaux sociaux ou les échanges quotidiens. Il concerne tous les âges et tous les milieux. Dans le monde du travail, les métiers évoluent rapidement : ils exigent des compétences nouvelles, de l’autonomie et de l’adaptabilité. 

On change plus souvent de profession qu’avant. Pour Philippe Carré, nous sommes entrés dans une société de l’« apprenance », où apprendre est essentiel au développement personnel et à la croissance des pays. L’économie du savoir repose sur la formation, la recherche et l’innovation. C’est pourquoi les institutions encouragent l’éducation et la formation continue tout au long de la vie.

Pour l’essai et la question “Une bonne éducation amène-t-elle à apprendre tout au long de sa vie ?”, voici une introduction, un plan et une conclusion possible pour traiter le sujet :

Introduction
Aujourd’hui, on parle souvent d’« apprentissage tout au long de la vie ». Grâce aux progrès techniques et à la facilité d’accès à l’information, on peut apprendre à tout moment, que ce soit pour le travail, pour ses loisirs ou par curiosité. Mais cette envie d’apprendre vient-elle naturellement ou dépend-elle de l’éducation reçue dans l’enfance ? Une bonne éducation donne-t-elle vraiment le goût d’apprendre pour toujours ? Pour répondre à cette question, nous verrons d’abord qu’une bonne éducation donne envie d’apprendre. Ensuite, nous verrons que d’autres éléments comme la société ou la technologie encouragent aussi cet apprentissage continu. Enfin, nous montrerons que l’idée d’apprendre toute sa vie existe depuis longtemps dans la littérature.

I / Une bonne éducation donne envie d’apprendre
II. La société moderne encourage aussi l’apprentissage continu
III. Apprendre tout au long de la vie : une idée ancienne

Conclusion
Aujourd’hui, il faut que chacun puisse apprendre à tout âge. C’est possible grâce aux outils numériques, mais cela dépend aussi de l’éducation reçue au départ. Une bonne éducation donne envie de découvrir, de comprendre, de progresser. Elle donne des bases solides, mais aussi le goût d’aller plus loin. Dans un monde qui évolue sans cesse, il est essentiel de rester curieux. C’est ce que montrent les textes étudiés, mais aussi les penseurs d’hier comme Rabelais. Apprendre ne s’arrête jamais, et c’est une chance.

Retrouvez l’intégralité du corrigé de l’épreuve de français pour la première générale et technologique sur digiSchool.fr dès la fin des épreuves.

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