Camouflet, gifle, revers, échec… Tous les journaux titrent aujourd'hui sur l'adoption de la motion de rejet lundi 11 décembre à l'Assemblée. À cinq voix près, l'examen du projet de loi sur l'immigration a donc été annulé. Un échec cuisant pour la majorité et en particulier pour Gérald Darmanin, qui pourtant, comme si de rien n'était ou presque, était au travail ce mardi matin en visitant un commissariat à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne.
"Ce n'est pas un texte pour moi, c'est un texte pour les Français. Donc, je souhaite que les mesures de ce projet de loi, les mesures qui sont importantes et plébiscitées puissent le plus rapidement possible être adoptées. Institutionnellement, le texte est désormais possiblement en Commission mixte paritaire. Je veux pour les policiers, pour les magistrats, pour les préfets, des mesures de fermeté", a déclaré le ministre de l'Intérieur au micro de RTL.
Gérald Darmanin reste à son poste puisque Emmanuel Macron a refusé sa démission lundi soir. Les deux hommes ont passé une bonne partie de la matinée ensemble et visiblement pour la suite, ils ont fait leur choix. Cette solution, la Commission mixte paritaire, a été confirmée par Olivier Véran en fin de matinée. "Nous estimons qu'il est fondamental de mieux lutter contre l'immigration clandestine, qu'il est fondamental de mieux encadrer l'immigration économique, qu'il est fondamental de mieux intégrer ceux qui ont vocation à rentrer sur notre sol. Le gouvernement convoquera une Commission mixte paritaire au plus vite, toujours dans une démarche pour débattre et chercher un compromis entre la majorité et les oppositions", a-t-il déclaré à la presse.
Cette Commission mixte paritaire, il va falloir s'y faire parce qu'on va beaucoup en entendre parler dans les prochains jours. Il s'agit d'une sorte de conclave, une réunion à huis clos qui réunit députés et sénateurs. Ils sont chargés de trouver un texte de compromis. Cette solution était poussée dès lundi soir par Gérald Darmanin lors de ses multiples réunions de crise avec les cadres de la majorité.
De son côté, Emmanuel Macron veut aussi aller très vite. Hors de question pour lui de laisser trainer pendant des semaines ce sujet qui commence à virer à la crise politique. Cette Commission mixte paritaire présente toutefois quelques inconvénients pour le gouvernement. En effet, à l'intérieur, les Républicains ont quasiment autant de voix que la majorité : six députés et six sénateurs. Il va donc falloir concilier avec la droite, avec comme risque inévitable que le texte ne soit encore durci et donc finir par faire encore plus de mécontents.
Climat - Le conférence sur le climat, la COP28, était censée se terminer ce mardi dans la matinée. Des discussions sont toujours en cours avec beaucoup de pessimisme. Les 21 pages de l'accord provisoire ne parlent pas de sortie claire et nette des énergies fossiles.
Éducation - Un tiers des lycéens sont aujourd'hui en filière professionnelle. Ceux-là seront potentiellement concernés par la réforme qui leur permet d'être rémunérés pour des stages en entreprise. Les enseignants sont vent debout contre cette décision.
Ligue des champions - Quitte ou double pour le RC Lens ce soir ! Déjà éliminés de la Ligue des champions, les Lensois jouent à Séville et encas de victoire ils seront reversés en Ligue Europa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte