Emmanuel Macron va inaugurer, lundi 30 octobre, la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts (Aisne). Elle aura pour but de défendre la langue française et d'être "une maison commune pour tous les francophones".
Invitée de RTL ce lundi, Éliane Viennot, professeure émérite littérature, a affirmé que "le français n'est pas en danger". "L'ONU publie régulièrement un atlas des langues qui sont en danger, le français n'en fait pas partie." Néanmoins, les langues régionales, elles, sont en voie de disparition : "Le gascon est une langue en danger, l'occitan est une langue en danger, le breton est une langue en danger. Il y a une définition très précise des langues en danger, ce sont les langues que les enfants n'apprennent plus comme langue maternelle".
De même, la langue française n'est pas en danger à l'échelle mondiale selon elle : "Il y a plus de 280 millions de gens qui écrivent le français, soit comme langue maternelle, soit bilingue ou trilingue". Éliane Viennot parle même d'une "plaisanterie" lorsqu'on évoque la disparition de la langue française.
Aussi, Éliane Viennot s'est dite favorable à une évolution du français vers un langage plus "égalitaire" et vers une écriture inclusive : "Ce qui est excluant c'est de dire 'bonjour à tous', quand il y a des 'toutes' au bout du fil", a-t-elle dénoncé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte