Ma muse du jour est un ami des mots âgé de 16 ans. J’ai reçu un message Instagram de Théo, d’Anderlecht, en Belgique : "Bonjour, j’espère que vous allez bien. Pour mon cours de français, je dois lire votre livre Vous reprendrez bien un bonbon sur la langue"… Voilà un prof de français qui a du goût.
Et Théo me demande pourquoi je combats les "fautes", alors qu’on pourrait les voir comme de simples évolutions de la langue. Son idée, c’est que si on avait empêché la langue d’évoluer, on parlerait toujours comme au Moyen Âge.
C’est un point de vue intéressant, cher Théo, et d’ailleurs je ne suis pas contre les évolutions de la langue, au contraire… mais je suis avant tout correctrice, alors pour moi il y a certaines limites.
Rappelons qu’avant la création de l’Académie française notre langue vivait pour ainsi dire sans règles. Donc sans orthographe (j’en vois au fond de la salle, près du radiateur, qui grommellent que c’était le bon vieux temps).
La mission que confie Richelieu aux Immortels en 1635 est de donner "des règles certaines à notre langue", notamment en la dotant d’un dictionnaire. Pourquoi ? Tout simplement pour que tout le monde se comprenne, avec la volonté politique d’unifier le pays.
Les rares personnes qui savaient écrire au XVIIe siècle écrivaient chacune à sa façon et en fonction de son accent… et il était parfois fort difficile de déchiffrer un message arrivant d’une région éloignée. Voilà à quoi servent les règles et les dictionnaires. Quand je porte ma casquette de correctrice, mon rôle est de m’assurer qu’ils soient respectés.
Mais j’ai quantité d’autres casquettes. D’ailleurs, si le prof de français avait choisi mon livre précédent, Encore plus de bonbons sur la langue, Théo aurait sans doute été surpris (et peut-être content) d’y trouver une chronique intitulée "La langue secrète de nos lardons", dans laquelle je me réjouis des trouvailles langagières de la jeune génération, et où j’explique notamment : "Quant à l’utilisation de trop au lieu de très, née dans les collèges et les lycées il y a une vingtaine d’années, elle est déjà adoptée par beaucoup d’adultes, et même entrée dans le Larousse !
Un dimanche de printemps, Stéphane Carpentier a lu un SMS d’une auditrice de RTL Matin Week-End racontant qu’un nid d’hirondelles s’était installé sous le bord de son toit, et qu’elle était 'trop contente'. Moi je trouve ça trop joli, ce trop, pas vous ?
Bref, quand Théo me dit qu’il trouve beau que la jeunesse s’approprie la langue en y mettant "un peu de son identité", j’applaudis. Et d’ailleurs, Théo termine son message, beau joueur, en avouant : "En vrai, j’ai bien aimé votre livre. J’ai pas fini, mais pour le moment j’apprécie." Merci Théo !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte