1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : la droite reprend des couleurs après les régionales
2 min de lecture

Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : la droite reprend des couleurs après les régionales

Réélus dimanche 27 juin dans leur région respective, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez ambitionnent tous les trois de briguer la présidence du pays.

Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, le 22 septembre 2011
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Le journal RTL de 8h du 28 juin 2021
00:14:29
Le journal RTL de 8h du 28 juin 2021
00:14:29
Vincent Derosier - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À droite de l'échiquier politique, un problème chasse l'autre : de pas de candidat, il y a désormais trop de candidats pour l'élection présidentielle de 2022. Entre Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand, une volonté commune, celle d'empêcher le duel promis depuis des mois dans les sondages entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. "Tout le monde a compris que la présidentielle est désormais un match à trois", a notamment déclaré le président des Hauts-de-France auprès du journal Les Echos.

Le risque d'une guerre d'égos sanglante, comme la droite sait le faire, est toujours présent. Il est néanmoins certain que ces trois présidents de région réélus ont envie de parler à l'ensemble des Français et non plus seulement aux habitants de leur région respective.

Pour les Républicains, la fête est alors terminée. Le parti doit débattre début juillet du mode de désignation du candidat pour l'élection présidentielle, pour l'instant prévu à l'automne. Pour l'entourage d'Emmanuel Macron, le match est déjà plié. "Ce sera Xavier Bertrand même si les Républicains n'en veulent pas", pronostique ainsi un stratège du Président.

De très bons scores aux départementales

Les élections de ces deux dernières semaines n'ont pas passionné les foules, que ce soit au premier ou au second tour, avec 66% d'abstention malgré les appels à la mobilisation. Cependant, les départementales ont été largement remportées par la droite qui conserve, avec le centre, les deux tiers des départements, notamment l'Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Creuse, la Corrèze, la Haute-Marne, les Ardennes, le Loir-et-Cher ou encore le Jura.
 
Celle-ci s'offre même quelques grands chelems en remportant par exemple tous les cantons de Vendée, presque tous en Auvergne-Rhône-Alpes. De son côté, Claude Chirac, la fille de l’ancien président de la République, l’emporte avec 70,6 % des suffrages dans son canton briviste. Quant aux Alpes-de-Haute-Provence, la région a bousculé à droite dimanche, après 23 ans de socialisme.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Politique - Emmanuel Macron se rendra lundi 28 juin à Douai, dans les Hauts-de-France, pour le lancement d'une usine de batteries électriques, avec 2.500 emplois à la clé.


Justice - Hubert Caouissin, jugé pour le meurtre de quatre membres de la famille Troadec, est attendu à la barre de la cour d'assises de Loire-Atlantique ce lundi.

Éducation - Les 860.000 élèves de troisième se lancent ce lundi dans les épreuves écrites du brevet des collèges.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte