1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Coup d'envoi du brevet des collèges
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coup d'envoi du brevet des collèges

Les 860.000 élèves de troisième passent les épreuves écrites ce lundi 28 juin, sans aménagement particulier lié à la pandémie de coronavirus.

Des collégiens passent le brevet des collèges (illustration)
Des collégiens passent le brevet des collèges (illustration)
Crédit : AFP
Le journal RTL de 6h30 du 28 juin 2021
10:08
Le journal RTL de 6h30 du 28 juin 2021
10:08
Franck Antson - édité par Florine Boukhelifa

Après les lycéens avec le baccalauréat, c'est au tour des collégiens de passer leur examen de fin de cycle. Jour-J pour les 860.000 élèves de troisième qui plancheront ce lundi 28 juin, et mardi, sur les épreuves écrites du brevet des collèges. Celles-ci représenteront la moitié de la note finale, puisque l'autre moitié repose sur le contrôle continu.

Néanmoins, cette édition 2021 est un peu particulière à cause de la pandémie de coronavirus. Entre février et fin-mai, une demi-jauge avait été mise en place pour les élèves de quatrième et de troisième dans une quinzaine de départements où l'épidémie repartait. Certains enseignants regrettent alors qu'aucun aménagement n'ait été prévu pour leurs élèves.

Le brevet des collèges est "le seul examen cette année qui ne bénéficie d'aucune adaptation liée à la pandémie", déplore ainsi Willy Leroux, professeur à Grande-Synthe, près de Dunkerque, et délégué SNES/FSU. "Pour nous, ce n'est pas normal car les élèves n'ont pas travaillé de la même manière dans les collèges. Par exemple, les collègues dunkerquois n'ont certainement pas abordé le programme comme chaque année, en tout cas pas comme ceux qui ont pu travailler en présentiel à 100%", explique-t-il.

À écouter également dans ce journal

Régionales 2021 - Le second tour des élections régionales a confirmé un net recul du Rassemblement National. Notamment en PACA, où Thierry Mariani a été battu dimanche 27 juin par Renaud Muselier.

À lire aussi

Politique - Emmanuel Macron se rendra lundi 28 juin à Douai, dans les Hauts-de-France, pour le lancement d'une usine de batteries électriques, dans laquelle l'entreprise chinoise Envision a investi plus de 2 milliards d'euros.

Football - Nouveau match pour les Bleus ce lundi 28 juin. L'équipe de France affrontera les Suisses pour les huitièmes de finale de l'Euro 2020. Coup d'envoi à 20 heures.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/