1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 7h30 - Régionales : Emmanuel Macron reprend la main après la débâcle de LaREM
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Régionales : Emmanuel Macron reprend la main après la débâcle de LaREM

Après le très faible score effectué par le Parti au pouvoir lors des élections régionales et départementales, Emmanuel Macron doit reprendre la main.

Emmanuel Macron, le 21 mai 2021
Emmanuel Macron, le 21 mai 2021
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Régionales : Emmanuel Macron reprend la main après la débâcle de LaREM
07:29
Le journal RTL de 7h30 du 28 juin 2021
07:29
William Galibert - édité par Marie Gingault

La République En Marche est à l'arrêt, en dessous de 10% des suffrages aux régionales. C'est l'autre claque de cette élection, et elle est sévère pour le parti au pouvoir. Du coup, l'exécutif voudrait passer très vite à autre chose. 

C'est pour cette raison qu'Emmanuel Macron repart sur le terrain illico : une visite d'usine ce lundi matin dans le Nord, et des annonces sur des investissements étrangers en France. La méthode est assez simple : dire que le pays va bien et faire comme si ces régionales n'avaient jamais eu lieu. "On ne va pas tirer de leçon nationale d'un scrutin où 2 Français sur 3 n'ont pas voté", tente de justifier l'exécutif. 

Pas de remaniement d'ampleur à prévoir donc, peut-être simplement quelques changements au sein du gouvernement dans les jours à venir, mais à vrai dire ce n'est pas le principal problème pour le chef de l'État. Quelle réforme faut-il lancer avant la fin du mandat, comment s'adresser aux Français avant le 14 juillet, et puis que faire de son parti, La République en Marche qui enchaîne les déroutes ? En fait, comment reprendre la main, tout simplement. 

La Macronie a l'habitude de se présenter comme un rempart face au Rassemblement national, mais dimanche soir, ce sont les partis traditionnels qui ont empêché le RN de gagner. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Paris - La tension reste toujours très vive dans le quartier Stalingrad. Désormais les problèmes se concentrent au niveau du jardin d'Eole entre les 18e et 19e arrondissements de la capitale. Des jeunes s'en prennent aux toxicomanes.

Brevet - C'est le jour J pour les 860.000 élèves de troisième. Épreuves écrites ce lundi et mardi : cela représente la moitié de la note finale. Le reste c'est en contrôle continu. 

Euro 2021 -  Ce sont des Bleus affaiblis qui rencontrent la Suisse ce lundi en huitièmes de finale. Didier Deschamps devait déjà faire sans Ousmane Dembélé, dimanche il a confirmé les forfaits de Lucas Digne et Marcus Thuram.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/