1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Marseille: la sénatrice PS Samia Ghali candidate aux municipales
1 min de lecture

Les infos de 8h - Marseille: la sénatrice PS Samia Ghali candidate aux municipales

Samia Ghali a officialisé sa candidature sous l'étiquette de son propre mouvement "Marseille avant tout". "Je veux être maire à plein temps" a-t-elle assuré.

La sénatrice PS Samia Ghali est candidate aux élections municipales de Marseille, en mars 2020.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Les infos de 8h - Marseille: la sénatrice PS Samia Ghali candidate aux municipales
00:09:50
Les infos de 8h - Marseille: la sénatrice PS Samia Ghali candidate aux municipales
00:09:50
Agnès Bonfillon - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une candidature officielle de plus dans la cité phocéenne. Après Yvon Berland, candidat de la majorité La République en Marche (LaREM), Martine Vassal, candidate Les Républicains ou encore Sébastien Barles, sous l'étiquette Europe Écologie Les Verts, c'est au tour de Samia Ghali, sénatrice socialiste, de briguer la mairie de Marseille.

La ville a besoin "d’une vraie madone", selon celle qui est également maire honoraire des 15 et 16e arrondissements dans les quartiers nord. Samia Ghali a annoncé sa candidature, dans un entretien au Journal du Dimanche, publié ce dimanche 8 décembre
 
Élue sénatrice avec l'étiquette du PS, elle explique avoir "quitté en 2018" le parti. Début juillet, elle a créé son propre mouvement, "Marseille avant tout", qui compte 6.000 adhérents. "Je veux être maire à plein temps. Je ne serai que maire de Marseille", plaide Samia Ghali, qui avait été battue par Patrick Mennucci lors de la primaire socialiste pour les municipales de 2014.

À écouter également dans ce journal

Faits divers -  Un policier domicilié à Pontault-Combault en Seine-et-Marne à découvert que la porte de son domicile avait été recouverte de slogans anti-policiers : "Acab" (all cops are bastards), "flic suicidé, à moitié pardonné". Une nouvelle attaque contre les forces de l'ordre qui relance le débat sur l'anonymat des policiers dans les enquêtes. 

Justice - Willy Bardon toujours en réanimation, mais dans un état stable. Le coupable condamné à 30 ans de prison dans l'affaire de la mort d'Élodie Kulik a ingéré un produit pesticide à l'annonce de sa peine, ce vendredi 6 décembre.

Insolite - Dans la Drôme, un conducteur a tenté de fuir les gendarmes à 240 km/h avant de tomber en panne d’essence. Âgé de 32 ans, ce patron d’un garage de Saint-Étienne a été placé en garde à vue. Son permis de conduire et sa voiture lui ont été retirés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte