En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron en visite à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, le 27 février 2020
Crédit : Martin Bureau / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une "nouvelle étape" a été franchie, dans la propagation du coronavirus en France. Pour faire face, Emmanuel Macron présidera ce samedi 29 février un Conseil de Défense avant un Conseil des ministres exceptionnel pour faire le point sur l'épidémie.
19 personnes supplémentaires ont été testées positives. Il y a désormais 57 patients recensés et deux personnes sont décédées sur le territoire. L'épidémie est passée au stade 2, sur une échelle de 3. Les autorités devraient annoncer de nouvelles mesures dans la matinée. Le virus est dores et déjà considéré comme un "cas de force majeure".
Cela signifie que les entreprises qui accusent un retard de livraison, par exemple, ne seront pas pénalisées par l'État. Les parents d'enfants confinés, eux, pourront bénéficier d'arrêt maladie sans jour de carence. Dans l'Oise, on est toujours à la recherche du patient zéro, après la mort d'un enseignant et l'hospitalisation d'un autre habitant du département.
César 2020 - La 45e édition des César a été tendue, la nuit du vendredi 28 février. J'accuse, du réalisateur Roman Polanski a reçu 3 statuettes, dont celle du meilleur réalisateur. Adèle Haenel, figure de la lutte contre les violences faites aux femmes, a quitté la cérémonie.
Manifestation - Des opposants au régime congolais se sont rassemblés, vendredi 28 février, dans une manifestation non autorisée par la préfecture qui a tourné à l'émeute. Les manifestants voulaient dénoncer le concert d'un rappeur proche du pouvoir.
Souffrance animale - Un abattoir qui tue des veaux a été fermé, en Dordogne, a annoncé sur RTL le ministre de l'Agriculture, ce vendredi. L'association L-214 a diffusé une vidéo la semaine dernière pour dénoncer la souffrance animale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte