2 min de lecture Faits divers

Paris : la gare de Lyon évacuée après des incendies en marge d'un concert

La gare de Lyon a été évacuée après que des incendies ont été déclenchés par des individus non identifiés à l'heure actuelle, a annoncé la préfecture.

Départ en vacances gare de Lyon à Paris, en juillet 2016
Départ en vacances gare de Lyon à Paris, en juillet 2016 Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Son concert était annoncé sous haute tension : le retour de la star congolaise Fally Ipupa, vendredi 28 février 2020 à Paris, a suscité la colère des opposants de la diaspora, qui ont bravé l'interdiction de manifester et incendié des véhicules, provoquant l'évacuation partielle de la gare de Lyon.

Le chanteur de rumba congolaise, accusé d'être proche du pouvoir en place en République démocratique du Congo (RDC), ne s'était pas produit en France depuis des années, par peur de débordements. Avant le début de son concert à l'AccorHotels Arena, de multiples incidents ont éclaté en début de soirée aux abords de la gare et du quartier de Bercy.

Plusieurs scooters et poubelles ont été incendiés, dégageant d'épaisses volutes de fumée dans la zone. Envahie par les fumées, la partie souterraine de la gare été évacuée par précaution a annoncé la SNCF et le trafic des métros et RER a été perturbé. Vers 18h30, les feux étaient maîtrisés par les pompiers et une trentaine de véhicules, surtout des deux-roues, entièrement carbonisés.

Au moins 46 interpellations

La préfecture de police avait placé le concert sous haute surveillance, en interdisant les multiples manifestations prévues par les opposants. Mais depuis plusieurs jours, la bataille d'opinions faisait rage sur Twitter autour de la venue du chanteur.

À lire aussi
La police nationale (illustration) faits divers
Sables-d'Olonne : ils insultent et frappent un policier qui les contrôlait

Les premières interpellations de manifestants bravant l'interdiction ont débuté dès la mi-journée. A 21 heures, 46 personnes avaient été arrêtées et au moins 54 autres verbalisées, selon la préfecture, qui a dénoncé le "comportement scandaleux" de certains manifestants qui ont entravé l'action des pompiers. Le "meneur des incendiaires" fait partie des personnes interpellées, a précisé une source policière.

Avec 1,4 million d'abonnés sur Youtube, Fally Ipupa, 42 ans, est une superstar en RDC. Une partie de la diaspora l'accuse d'être proche de l'ex-président Joseph Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi. Le chanteur, qui compte des collaborations musicales avec l'américain R. Kelly et les artistes français Aya Nakamura et Booba, avait dû renoncer à son dernier concert prévu à l'Olympia en 2017, déjà à cause de débordements.

Indignation politique

Vers 20h30, les tensions persistaient autour de l'Arena. Les fans pouvaient rentrer pour assister au concert, qui était a priori maintenu. Plusieurs opposants continuaient de les invectiver aux cris de "Rwandais, collabos !". Auprès de l'AFP, ils ont estimé que Fally Ipupa est un chanteur qui "soutient le Rwanda", un pays frontalier avec lequel la RDC entretient des relations compliquées depuis des années.

Les incidents ont suscité l'indignation d'une partie de la classe politique française. "Je condamne les dégradations et violences commises dans le secteur de la gare de Lyon par des individus qui ont bravé l'interdiction de manifester", a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, en apportant sur Twitter son soutien aux pompiers et policiers intervenus.

"Heurts à propos du concert d'un chanteur congolais, incendie de la Gare de Lyon, racailles empêchant les pompiers de travailler : quelle image notre pays donne au monde ?", a tweeté Marine Le Pen. "Comment le gouvernement peut-il laisser se produire un tel chaos ?", s'est-indignée la patronne du Rassemblement national (RN).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Paris Île-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants