1 min de lecture

Qui est Jean-Pierre Berger, le nouveau maire de Saint-Étienne élu après la démission de Gaël Perdriau ?

Le nouveau maire de Saint-Étienne était engagé aux côtés de Gaël Perdriau depuis 2014, il lui succède jusqu'aux élections municipales des 15 et 22 mars prochain.

Jean-Pierre Berger, maire de Saint-Étienne qui succède à Gaël Perdriau, le 11 décembre 2025

Crédit : Alex MARTIN / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'après-Perdriau. Jean-Pierre Berger a été élu maire de Saint-Étienne, ce jeudi 11 décembre avec 31 voix sur 56. Il succède à Gaël Perdriau, reconnu "entièrement coupable" d'avoir fait chanter un rival avec une sextape et condamné à quatre ans de prison ferme et une inéligibilité immédiate. Dans la foulée de sa condamnation, il avait remis sa démission. 

Le nouveau maire de la ville sera à sa tête jusqu'aux élections municipales des 15 et 22 mars. Comme le rapporte Le Progrès, Jean-Pierre Berger a déclaré : "J'aurais préféré me présenter devant vous dans d'autres circonstances. L'actualité en a voulu autrement. Il y a douze ans, j'acceptais d'intégrer l'équipe municipale à la demande de Gaël Perdriau, pour mettre tout mon cœur au service des Stéphanois". 

Le maire de Saint-Étienne fraîchement élu est originaire de Roanne et âgé de 83 ans. Fils de boucher, il a travaillé pendant 19 ans dans l'armée de l'air, rapporte Ici. Ensuite, il a été employé pendant 36 ans chez Casino, où il a occupé différents postes pour finir DRH du groupe. 

Son appétence pour la politique s'est manifestée en 2014, lorsque Gaël Perdriau l'a contacté pour rejoindre son équipe. En 2022, il était devenu son premier adjoint, après la démission de Gilles Artigues. Il était en charge de l'habitat, du logement et de l'urbanisme. De 2019 à 2022, Jean-Pierre Berger a présidé la Fédération de la Loire du Parti radical valoisien. Mais depuis, il assure "ne plus être pratiquant" et se tenir à distance des appareils politiques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info