1 min de lecture Cinéma

César 2020 : Adèle Haenel quitte la salle, après le prix de la réalisation pour Roman Polanski

VIDÉO - L'actrice, qui a confié au "New York Times" que la France a loupé le "coche #MeToo" a quitté la salle Pleyel en criant "Honte !" lorsque Roman Polanski a remporté son 3e César.

Adèle Haenel pendant la cérémonie des César 2020
Adèle Haenel pendant la cérémonie des César 2020 Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

"C'est la honte !" Cette phrase d'Adèle Haenel devrait résonner encore longtemps sur la 45e cérémonie des César. L'actrice a quitté la salle Pleyel, lors de la remise du César de la Meilleure Réalisation à Roman Polanski pour J'accuse. C'est la 3e statuette pour le réalisateur, absent de la soirée, tout comme l'équipe du film.

Adèle Haenel a quitté précipitamment son siège, suivie de la réalisatrice Céline Sciamma, puis de l'actrice Noémie Merlant. Toutes les trois étaient en compétition pour Portrait de la Jeune Fille en Feu qui a remporté le César de la Meilleure Photo. Alors qu'arrive Sandrine Kiberlain, la présidente de la 45e cérémonie, arrive sur la scène pour remettre le César du Meilleur Film. D'autres personnalités et actrices ont aussi quitté la salle Pleyel, pendant la remise du prix du Meilleur Film. Il a été remporté par Les Misérables de Ladj Ly. 

Florence Foresti, qui avait largement critiqué Roman Polanski sans le nommer dans son discours d'ouverture, n'est pas réapparue sur la scène des César, comme le veut la tradition des présentatrices et des présentateurs de la cérémonie. Sur son compte Instagram, elle a confié qu'elle était "écœurée".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma César Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants