"C'est la honte !" Cette phrase d'Adèle Haenel devrait résonner encore longtemps sur la 45e cérémonie des César. L'actrice a quitté la salle Pleyel, lors de la remise du César de la Meilleure Réalisation à Roman Polanski pour J'accuse. C'est la 3e statuette pour le réalisateur, absent de la soirée, tout comme l'équipe du film.
Adèle Haenel a quitté précipitamment son siège, suivie de la réalisatrice Céline Sciamma, puis de l'actrice Noémie Merlant. Toutes les trois étaient en compétition pour Portrait de la Jeune Fille en Feu qui a remporté le César de la Meilleure Photo. Alors qu'arrive Sandrine Kiberlain, la présidente de la 45e cérémonie, arrive sur la scène pour remettre le César du Meilleur Film. D'autres personnalités et actrices ont aussi quitté la salle Pleyel, pendant la remise du prix du Meilleur Film. Il a été remporté par Les Misérables de Ladj Ly.
Florence Foresti, qui avait largement critiqué Roman Polanski sans le nommer dans son discours d'ouverture, n'est pas réapparue sur la scène des César, comme le veut la tradition des présentatrices et des présentateurs de la cérémonie. Sur son compte Instagram, elle a confié qu'elle était "écœurée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte