2 min de lecture

Bouger comme un bébé pour soigner le mal de dos : ça marche ou pas ?

Selon une étude, certains mouvements simples, comme ceux que font naturellement les bébés, seraient particulièrement bénéfiques contre le mal de dos.

Un homme souffrant du mal de dos (illustration)

Crédit : SIPA

Bouger comme un bébé, une méthode efficace contre le mal de dos ?

00:02:42

Bouger comme un bébé, une méthode efficace contre le mal de dos ?

00:02:42

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On le sait, bouger, c’est le meilleur traitement contre le mal de dos. Selon une nouvelle étude australienne, bouger comme un bébé serait particulièrement bénéfique aussi. Les chercheurs ont séparé en deux groupes des personnes qui souffraient de douleurs chroniques au dos.

Le premier groupe a servi de témoin, et le second groupe a suivi pendant 12 semaines un programme consistant à faire les mouvements que font naturellement les bébés. Résultat : les participants du programme ont eu moins de douleurs, et se sont sentis mieux dans leurs activités quotidiennes que ceux appartenant au groupe témoin.

Avant même de marcher, les bébés font naturellement toute une série de mouvements : ils se roulent par terre, ils se redressent en appui sur les mains, ils rampent, ils s’accroupissent, ils se mettent à quatre pattes… Ces mouvements apparemment anodins améliorent la force, la mobilité et la coordination. Ils mobilisent la colonne vertébrale, ils font travailler les muscles profonds stabilisateurs et ils apprennent à avoir un bon contrôle postural.

Retrouver confiance ses capacités de bouger

Et c’est peut-être  le plus important : selon la chercheuse principale de l’étude, ces mouvements de base réalisés au sol permettent aux personnes de retrouver confiance en leurs capacités de bouger.

Quand on a mal au dos, on peut se mettre à éviter certains mouvements, voire carrément avoir peur de bouger. On parle alors kinésiophobie. Cette peur du mouvement est un facteur de chronicité du mal de dos.

Passée la phase aiguë d’une lombalgie, certaines personnes craignent de reprendre leurs activités habituelles de peur d’aggraver leur état. Ce comportement d'évitement va créer un cercle vicieux car il induit un déconditionnement physique, qui alimente la douleur qu’on redoute.

Se remettre en mouvement le plus vite possible

En cas de lombalgie, il est donc important de se remettre vite à bouger même si on y va progressivement. Et ça peut passer par toutes sortes de mouvements. C’est ce que montre l’étude australienne, notamment les plus naturels, qui sont rassurants.

Pas la peine de faire des choses très compliquées, de se lancer dans des programmes intimidants. L’important, c’est de ne pas rester immobile. Une récente étude norvégienne a montré que la marche était également bénéfique, même à un rythme modéré.

Vous l’avez compris, le pire ennemi du dos, c’est l’immobilité et le meilleur ami, c'est  l’activité qui nous plaît et qui nous permet de retrouver confiance en son corps.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info