2 min de lecture Gilets jaunes

Les infos de 7h - Manifestations : les forces de l'ordre sollicitées ce samedi

Les forces de l'ordre sont une nouvelle fois sollicitées ce samedi 21 septembre, alors que des appels à relancer le mouvement des "gilets jaunes" ont été diffusés largement sur les réseaux sociaux.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h du 21 septembre 2019 Crédit Image : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Petit Biscuit

Les Journées du Patrimoine auront lieu un peu partout dans le pays avec l'ouverture au grand public de monuments, musées, entreprises et lieux insolites. Mais la France se prépare à un samedi 21 septembre potentiellement à risque, tout particulièrement à Paris. 

Pour le 45e acte des "gilets jaunes", des appels à relancer massivement le mouvement ont inondé les réseaux sociaux ces dernières heuresPlusieurs rassemblements sont programmés dans la capitale. La semaine dernière, le 14 septembre ,1.800 manifestants avaient défilé à Nantes dans un rassemblement émaillé de tensions avec les forces de l'ordre.

Ces rassemblements vont s'ajouter à une marche pour le climat et une manifestation Force Ouvrière contre la réforme des retraites

Sur demande de la Préfecture, la ligne 1 du métro est partiellement fermée entre La Défense et la station des Tuileries à partir de 5 heures. Les stations Charles de Gaulle-Etoile, Victor Hugo, Ternes sont fermées sur la ligne 2 dès le petit matin. Il faut s'attendre également à des fermetures sur la ligne 6 et certaines stations de la ligne 4.

À lire aussi
Les "gilets jaunes" à Reims lors de l'acte 27 manifestations
"Gilets jaunes": un an après, retour en chiffres sur la crise

Les autorités craignent le déploiement de plusieurs centaines de black blocks. Du coup, 7.500 policiers et gendarmes sont mobilisés autant que pour un 1er mai. Le président, Emmanuel Macron, a ressenti le besoin de prendre la parole vendredi soir pour appeler au calme.

À écouter également dans ce journal

Mondial de rugby - Voici enfin les débuts du XV de France dans ce mondial de la Coupe du monde de rugby 2019 organisé au Japon. France-Argentine à 9 heures 15 et même si la France est brouillonne ces derniers temps, les Bleus ont gagné à 36 reprises.
XL Airways - Après Aigle Azur à l'arrêt, c'est une autre compagnie française qui est dans le rouge. Le PDG Laurent Magnin a lancé sur RTL un appel pour réunir les 35 millions d'euros nécessaires pour faire repartir l'activité de la compagnie déclarée en faillite. La vente des billets s'est arrêtée hier soir.

Marche pour le climat - Ils font grève dans le monde entier et 250.000 manifestants à Manhattanla ville de New-York a autorisé à 2 millions d'élèves à manquer les cours pour suivre la marche pour le climat de vendredi 20 septembre derrière la jeune suédoise Greta Thunberg.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Police Préfecture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants