1 min de lecture Salaires

Prime d'activité : qui peut en bénéficier ?

ÉCLAIRAGE - La prime d'activité s'élève en moyenne à 160 euros par mois et concerne plus de 5 millions de ménages français. Découvrez quelles sont les démarches pour en bénéficier.

>
Prime d'activité : qui peut en bénéficier et comment ? Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
Nicolas Barreiro

La prime d'activité est un complément de revenu de 160 euros par mois en moyenne. Cette aide concerne désormais plus de 5 millions de ménages français, depuis son élargissement, mis en place depuis le 1er janvier 2019, il s'agissait d'une réponse du gouvernement au mouvement des "gilets jaunes".

La prime d'activité est versée tous les 5 du mois, sous conditions de ressources, aux salariés et travailleurs indépendants de plus de 18 ans. Les seuils précis pour être éligible dépendent cependant de la situation familiale. Elle est accessible aux actifs qui touchent entre 0,5 et 1,5 fois le SMIC.

Les jeunes ne sont pas exclus, les étudiants salariés, même stagiaires, et les apprentis y ont droit, à condition de percevoir au moins 78% du SMIC, c'est-à-dire un salaire mensuel à hauteur de 932 euros nets par mois minimum.

Une fois les conditions ci-dessus remplies, il suffit de faire une simulation sur Internet afin de s'assurer d'être éligible. Il en existe un pour les salariés qui dépendent du régime général, la Caisse d'Allocation Familiale et un autre pour ceux qui dépendent du régime agricole, le CMSA. Plusieurs document y sont demandés comme le numéro de Sécurité sociale ou un relevé d'identité bancaire

À lire aussi
Une agent de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris (illustration) trains
SNCF : l'ouverture à la concurrence fera augmenter les salaires, assure le patronat

Après examen du dossier, vous recevez une notification d'attribution pour une période de 3 mois. La période de référence est le trimestre précédant le trimestre où vous percevez la prime d'activité. Ce montant reste fixe pendant 3 mois et ne tient pas compte des changements de ressources du foyer.

Une fois la simulation effectuée et l'éligibilité confirmée, il ne reste plus qu'à faire la demande sur le site. Il est aussi possible de la faire auprès des points d'accueil de la CAF ou d'une Maison de services au public.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salaires Primes Caisse d'allocations familiales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants