3 min de lecture Transports

"Gilets jaunes" et manifestations : comment se déplacer à Paris ce week-end ?

"Gilets jaunes", climat, retraites... Plusieurs manifestations sont prévues samedi 21 septembre. Une journée sans voiture est également organisée dimanche 22 septembre. Des perturbations sont à prévoir.

Les "gilets jaunes" à Paris le 1er juin 2019
Les "gilets jaunes" à Paris le 1er juin 2019 Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine risque d'être mise à mal par les plusieurs manifestations prévues samedi 21 septembre. Les "gilets jaunes", une marche pour le climat et une manifestation contre la réforme des retraites sont organisées. 

4.000 CRS et gendarmes mobiles vont être mobilisés en plus des autres policiers de la capitale pour surveiller l'événement. Un dispositif semblable à ce qu'on a connu au plus fort de la crise en décembre dernier qui permettra aux forces de l'ordre de sécuriser les bâtiments ouverts au public et encadrer les accès aux deux manifestations. 

Pour les riverains, la circulation dans Paris risque d'être compliquée. Des stations de métro seront probablement fermées samedi. Dimanche, pour la journée sans voiture, aucun véhicule ne pourra entrer dans la ville de 11 heures à 18 heures. 

Samedi 21 septembre

Une "Marche pour le climat" est prévue à 13 heures au départ de la place Edmond-Rostand (VIe), près du jardin du Luxembourg. La marche démarrera à 14 heures. Une autre est prévue au départ de Saint-Michel (Ve) jusqu'au parc de Bercy (XIIe) à 14h30. 

À lire aussi
La ministre de l'Ecologie Elisabeth Borne gouvernement
Grève : "Irresponsable" d'annoncer que les trains ne rouleront pas à Noël, dit Borne

Force Ouvrière a appelé ses militants à défiler ce samedi contre la réforme des retraites. La  manifestation partira à 13h30 de Duroc (VIIe), passera par Montparnasse pour arriver à Denfert-Rochereau (XIVe). 

Enfin, pour le 45e samedi des "gilets jaunes", ces derniers espèrent une union des manifestations. Plusieurs sont prévues. Le préfet de police de Paris a pris un arrêté d'interdiction de manifester. Les Champs-Elysées, l'avenue de la Grande Armée, l'Assemblée Nationale, l'Hôtel Matignon, le Trocadéro, la Tour Eiffel, le Sénat, la cathédrale Notre-Dame de Paris et, pour la première fois, le Bois de Vincennes et le Bois de Boulogne seront donc soumis à une surveillance particulière

La RATP a annoncé la fermeture de nombreuses stations de métro et de RER dès 5h du matin. Les stations Saint-Michel ,Cité, Cluny-la-Sorbonne et Saint-Michel-Notre-Dame n’accueilleront plus de passagers à partir de 10h. À partir de midi les stations Gobelins, Place d'Italie, Nationale, Chevaleret, Quai de la Gare, Raspail, Denfert-Rochereau seront également fermées. Une cinquantaine de lignes de bus seront impactées.

Dimanche 22 septembre

Les manifestations ne sont pas reconduites dimanche mais la cinquième édition de la "Journée sans voiture" aura lieu de 11 heures à 18 heures dans la capitale. 

Tous les véhicules à moteur n'auront pas le droit de circuler dans Paris et dans certaines parties de bois de Boulogne et de Vincennes. Les automobilistes ne respectant pas ces interdictions seront soumis à une contravention de 135 euros. Le boulevard périphérique reste ouvert, cependant certaines bretelles de sortie seront fermées. La Direction des routes d’Île-de-France fermera l'accès direct au quai de Bercy depuis l'A4 et l'accès de l'A13 vers l'avenue de la porte d'Auteuil. 

Seuls les services d'urgence, les taxis et les VTC seront autorisés à rouler, avec une limitation de vitesse à respecter. Les transports en commun, bus y compris, fonctionneront normalement. Certaines lignes de métro, comme la ligne 1, acceptent exceptionnellement la présence de vélo dans les rames. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Manifestations Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants