2 min de lecture Transports

XL Airways : le coup de gueule de Laurent Magnin qui déplore une "trahison" sur RTL

INVITÉ RTL - La compagnie aérienne française XL Airways est en cessation de paiement. Laurent Magnin, PDG, pousse un cri d'alarme au micro de RTL ce vendredi 20 septembre.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
XL Airways : le coup de gueule de Laurent Magnin qui déplore une "trahison" sur RTL Crédit Image : PAUL ELLIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Leia Hoarau

Après Aigle Azur, c'est au tour d'XL Airways de rester bloquée sur le tarmac. La compagnie low-cost long courrier s'est déclarée en cessation de paiements jeudi 19 septembre. À ce jour, la compagnie n'a toujours pas trouvé de repreneur. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé : la direction a en effet négocié avec plusieurs repreneurs depuis plus d'un an. Des négociations qui n'ont pas abouti.

"C'est la misère parce qu'on trahit nos clients. C'est une trahison. On est dans une situation où on ne les transportera peut-être pas si on n'est pas repris", s'émeut Laurent Magnin, PDG d'XL Airways, au micro de RTL. "C'est toujours une trahison de tomber parce qu'on vit avec nos clients".

"L'espoir, on l'aura jusqu'à la fermeture de l'entreprise, c'est-à-dire dans 5 jours. Cette compagnie a besoin de 35 millions pour repartir. Elle a été chamboulée dans les deux dernières années mais a été rentable pendant 15 ans. On n'a pas fait d'erreur stratégique, on a été la compagnie la moins cher", explique Laurent Magnin, en précisant que les discussions continuent.

"Pas une minute de grève"

Pour Laurent Magnin, cette situation est inacceptable, d'autant que sa compagnie est selon lui "extrêmement méritante" : "On a transporté 30 millions de nos concitoyens en toute sécurité depuis 1995, on a été pendant des années la compagnie la moins cher de France (...) Et le plus terrible c'est qu'on l'a fait en gagnant de l'argent et en n'ayant pas d'actionnaire pendant 10 ans". 

À lire aussi
Un TGV dans la gare Saint-Charles de Marseille (illustration) transports
SNCF : "Reprise progressive" du trafic au troisième jour de perturbations

Laurent Magnin, qui s'exprime en tant que PDG mais également en tant que syndicaliste, se dit fier d'être à la tête d'une compagnie dont les salariés n'ont jamais fait grève : "C'est la seule compagnie française qui n'a pas fait grève sous ma présidence. Jamais, pas une minute de grève. C'est la seule compagnie française dont les salaires n'ont pas été augmentés pendant 8 ans, pour tenir face à la concurrence. C'est mon immense fierté".

"Il faut faire du préventif"

"On est dans une situation concurrentielle insoutenable pour une partie du pavillon français. Je mets au défi l'État de ne pas nous dire la situation des compagnies françaises, qui est majoritairement déficitaire", ajoute-t-il.

Le PDG n'hésite pas à interpeller le président sur le traitement des compagnies aériennes françaises. "C'est un vrai message à Emmanuel Macron : il faut arrêter de faire du défensif, il faut faire du préventif. L'État nous aide incroyablement depuis quelques jours, mais c'est très tard. Il faut faire du préventif sur l'aérien français", martèle-t-il. 

Aujourd'hui, XL Airways embauche 570 employés, transporte 700.000 passagers, essentiellement aux États-Unis et aux Antilles, et possède 4 Airbus A330. La compagnie doit se placer sous la protection du tribunal de Commerce de Bobigny pour permettre notamment d'assurer le versement des salaires et de donner l'opportunité aux potentiels repreneurs de se faire connaître jusqu'au 27 septembre. Le tribunal de Commerce devrait également prononcer, lundi prochain, la mise en redressement judiciaire de la compagnie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Aviation Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants