2 min de lecture
Un surveillant de prison (illustration).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En France, suite de la séquence sécuritaire pour l'exécutif. Après la police hier, direction la prison. Ce mardi 20 avril, le Premier ministre se rendra dans le Haut-Rhin pour l'inauguration d'un nouveau centre pénitentiaire. Jean Castex annoncera les sites retenus pour la construction de nouvelles prisons. Emmanuel Macron a promis 15.000 nouvelles places d'ici 2027, un objectif un peu trop ambitieux.
La première partie du plan prévoyait 7.000 places : 2.000 ont déjà été livrées, les autres seront lancées avant 2022, mais cela ne veut pas dire qu'elles seront opérationnelles. Seules 3.000 places supplémentaires devraient être livrées d'ici à 2023. Car il faut du temps pour construire de nouveaux établissements : il faut trouver un terrain et convaincre les élus locaux. Ensuite, il faut compter deux ans d'expertises puis deux années de construction.
La deuxième partie du plan, les 8.000 places restantes, prévoit la construction de 15 nouvelles prisons. Cinq sont déjà engagées mais elles seront prêtes longtemps après la fin du quinquennat, à échéance 2025 ou 2027.
Dans l'entourage du gouvernement, on précise que l'objectif est bien de créer 15.000 nouvelles places, dont 18.000 au total. Car parallèlement, des établissements vétustes ferment. Par exemple, la prison que va visiter Jean Castex comporte 520 places mais comme deux maisons d'arrêt voisines vont fermer, le gain net ne sera que de 120 places.
Mort de George Floyd - Après une ultime journée de plaidoiries, le jury s’est retiré, lundi, pour délibérer lors du procès de Derek Chauvin, qui encourt une peine de quarante ans de prison.
Consommation - Face au confinement, le boum de la culture par abonnements : selon une étude, 35% des foyers français ont souscrit entre 3 et 5 abonnements numériques.
Coronavirus - L'épidémie de coronavirus montre des signes de stagnation à un niveau "encore haut" : le taux d'occupation des services de réanimation reste élevé en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte