1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : les règles de quarantaine renforcées pour certains voyageurs
1 min de lecture

Coronavirus : les règles de quarantaine renforcées pour certains voyageurs

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a détaillé les sanctions pour non-respect de cette quarantaine de dix jours, et assuré que des contrôles pourraient être effectués.

Un contrôle à l'aéroport de Nice
Un contrôle à l'aéroport de Nice
Crédit : Valery HACHE / AFP
Victor Goury-Laffont

Pour lutter contre la diffusion des variants de la Covid-19, les voyageurs en provenance du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud, mais aussi les personnes arrivant en métropole depuis la Guyane, sont à présent soumis à une quarantaine obligatoire de dix jours à leur arrivée. Une mesure qui devrait s'accompagner de sanctions durcies. 

Interrogé par Europe1, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré qu'un non-respect de cette règle serait sanctionné d'une amende de 1.500 euros et de 3.000 euros "en cas de récidive"

Celui-ci a par ailleurs détaillé les modalités de cette quarantaine obligatoire : après l'arrivée, un arrêt préfectoral nominatif sera rendu pour chaque voyageur, avec l'adresse de quarantaine que celui-ci aura fourni. Des contrôles policiers seront également mis en place, avertit Gabriel Attal. Les motifs essentiels qui autorisent les déplacements devraient par ailleurs être restreints, a-t-il précisé. 

Dans le même temps, le gouvernement continue de travailler à un possible assouplissement, à terme, des restrictions de voyage. Interrogé par le média américain CBS, Emmanuel Macron a affirmé que des allègements pourraient arriver dès "début mai", avec un pass sanitaire pour les personnes vaccinées, récemment infectées ou qui présenteraient un résultat de test négatif.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/