Pour lutter contre la diffusion des variants de la Covid-19, les voyageurs en provenance du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud, mais aussi les personnes arrivant en métropole depuis la Guyane, sont à présent soumis à une quarantaine obligatoire de dix jours à leur arrivée. Une mesure qui devrait s'accompagner de sanctions durcies.
Interrogé par Europe1, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré qu'un non-respect de cette règle serait sanctionné d'une amende de 1.500 euros et de 3.000 euros "en cas de récidive".
Celui-ci a par ailleurs détaillé les modalités de cette quarantaine obligatoire : après l'arrivée, un arrêt préfectoral nominatif sera rendu pour chaque voyageur, avec l'adresse de quarantaine que celui-ci aura fourni. Des contrôles policiers seront également mis en place, avertit Gabriel Attal. Les motifs essentiels qui autorisent les déplacements devraient par ailleurs être restreints, a-t-il précisé.
Dans le même temps, le gouvernement continue de travailler à un possible assouplissement, à terme, des restrictions de voyage. Interrogé par le média américain CBS, Emmanuel Macron a affirmé que des allègements pourraient arriver dès "début mai", avec un pass sanitaire pour les personnes vaccinées, récemment infectées ou qui présenteraient un résultat de test négatif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte