1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Réforme des retraites : qu'attendre de la réunion entre Élisabeth Borne et les syndicats ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Réforme des retraites : qu'attendre de la réunion entre Élisabeth Borne et les syndicats ?

À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Élisabeth Borne doit recevoir les syndicats, mercredi 5 avril. Ils demandent le retrait du projet.

Élisabeth Borne a annoncé cette augmentation du smic vendredi 14 avril.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le journal RTL de 6h du 05 avril 2023
00:10:09
Les infos de 6h - Réforme des retraites : qu'attendre de la réunion entre Élisabeth Borne et les syndicats ?
00:10:09
Nerissa Hemani - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mercredi 5 avril, à 10h, la Première ministre, Élisabeth Borne, reçoit l'intersyndicale. La réunion pourrait tourner court, car les syndicats, qui sont parvenus à trouver un accord, ne veulent parler que de la réforme des retraites. L'intersyndicale va demander le retrait de la réforme.

Chaque leader s'exprimera lors d'un tour de table et il pourrait y avoir quelques nuances. Ainsi, la CFDT proposera de suspendre le texte, contrairement à d'autres syndicats. "On est unitaires, mais on n'est pas unifiés. [...] Il y a un accord général de tout le monde : c'est le retrait des 64 ans et de l'allongement des trimestres", a détaillé Simon Duteil, secrétaire général du syndicat Solidaires. 

Les syndicats n'attendent aucune annonce de cette réunion. "On a affaire à un pouvoir qui n'a plus aucun argument à l'appui de sa réforme. Ce sera le mérite, peut-être, d'une clarification ultime", a indiqué François Hommeril, président de la CFE-CGC. 

Sauf surprise, l'intersyndicale se prépare à annoncer une nouvelle journée de mobilisation, après les manifestations et la grève qui sont prévues, jeudi 6 avril.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Donald Trump inculpé - L'ancien président des États-Unis est poursuivi dans trois affaires différentes pour avoir acheté le silence de témoins potentiellement gênants. Il risque un procès.

Pénurie de carburant - Des réquisitions ont lieu, mercredi 5 avril, à la raffinerie de Gonfevrille, en Seine-Maritime pour approvisionner les stations d'Île-de-France, à deux jours du week-end de Pâques.

Grève - À l'appel de la CGT, les éboueurs de Paris ont déposé un nouveau préavis de grève pour le 13 avril.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte