Alors qu'ils ont rendez-vous ce mercredi matin à Matignon pour "réengager le dialogue social", les leaders syndicaux ont décidé de se réunir ce mardi après-midi pour se concerter. Sophie Binet, la nouvelle patronne de la CGT menace, elle, que la conversation "pourrait être courte" si la loi sur les réformes des retraites n'est pas retirée.
C'est une démonstration de force : l'objectif de cette réunion d'aujourd'hui, c'est de montrer l'unité du bloc syndical, montrer que tout le monde reste à bord, définir les lignes rouges. Il est évident que tout le monde part avec un objectif : ne parler QUE de la réforme des retraites et rien d'autre. Il ne faut pas donner le sentiment aux français qu'on accepte de passer à d'autres dossiers. Surtout pas avant une nouvelle journée de mobilisation.
Tous les syndicats sont alignés. Prêts à partir au bout de 5 minutes si Elisabeth Borne veut parler pénibilité ou emploi des séniors. Il y a une légère nuance entre la CFDT et la CGT. Laurent Berger se contenterait de l'annonce d'une pause alors que Sophie Binet, la nouvelle patronne de la CGT, doit rassurer son aile dure et n'acceptera rien d'autre qu'un retrait pur et simple. Donc, il y a de grandes chances pour qu'il ne se passe rien demain. Mais, au moins, le dialogue est renoué et on va attendre la décision du Conseil Constitutionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte