"Je n'imagine pas un ripeur ou un releveur, c'est-à-dire un bonhomme qui est derrière un camion, travailler jusqu'à 60, 64 ans", a confié Bruno De Jager, éboueur dans les Hauts-de-Seine, dans l'émission Focus Dimanche sur RTL, dimanche 19 mars.
"Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, jours fériés, on est tout le temps dehors. Imaginez-vous à 64 ans, ou 63 ans, courir derrière un camion", a ajouté l'homme qui exerce cette activité depuis 39 ans. L'éboueur, qui conteste la réforme des retraites, a ensuite décrit une journée type de "5h50 au matin jusqu'à 14h l'après-midi".
"Chaque bonhomme ramasse 400 poubelles par jour, si ce n'est pas plus", a rappelé Bruno de Jager. D'après son solde retraite, cet agent devrait toucher 1.860 euros par mois lorsqu'il cessera de travailler. Son salaire mensuel en tant qu'éboueur est de 2.100 euros, a-t-il indiqué au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte