Emmanuel Macron a confié une mission à Élisabeth Borne : élargir la majorité et apaiser le pays. Pour la Première ministre, les grands travaux débutent, lundi 3 avril, alors qu'elle doit recevoir, durant les deux semaines à venir, les chefs de partis et de groupes parlementaires.
Mercredi 5 avril sera une journée cruciale, puisque la droite et l'intersyndicale seront reçues, avant une journée de mobilisation, jeudi 6 avril. La semaine s'annonce à haut risque pour l'exécutif et pour Élisabeth Borne, qui se retrouve seule.
Ainsi, Emmanuel Macron s'empare des sujets du temps long : fin de vie, défense, guerre en Ukraine, relations avec la Chine. De son côté, sa Première ministre s'occupe de tout le reste, avec un programme moins réjouissant, dominé par l'épineuse question de la réforme des retraites et sa rencontre avec l'intersyndicale.
Toutefois, peu de choses peuvent être attendues de ces discussions, tant les positions des uns et des autres semblent irréconciliables. Mais l'exécutif souhaite occuper le terrain en attendant la décision du Conseil constitutionnel. Pendant ce temps, Élisabeth Borne doit aussi tenter de trouver des accords pour envisager la suite du quinquennat. Pour l'instant, les RN et Les Républicains ont répondu à son appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte