Un retour des files d'attente devant les stations-services en France ? Ce lundi 3 avril, quatre raffineries sont toujours bloquées en Normandie, Loire-Atlantique et dans le Rhône pour s'opposer à la (très) controversée réforme des retraites. La conséquence ? À la pompe, c'est toujours compliqué dans certaines régions, à commencer par l'Île-de-France.
Dans le Val-de-Marne, plus d'une station sur deux est en rupture partielle (41%) ou totale (12%), selon les données compilées par le Fig Data à partir des données publiques. Idem à Paris, où 4 pompistes sur 10 sont en pénurie. Un chiffre similaire dans les Hauts-de-Seine (43,6%) ou dans l'Essonne (45,1%).
Pour les Franciliens, il est compliqué de faire le plein. Et la situation ne devrait pas s'améliorer, puisque des blocages ont été votés au moins jusqu'à la prochaine journée d'action jeudi 6 avril. Ce n'est pas la seule région touchée par le manque de carburants : dans les Bouches-du-Rhône, 21% des stations-services manquent soit d'essence, soit de diesel.
Cela va mieux, en revanche, du côté de la Loire-Atlantique qui avait été fortement touchée il y a quelques semaines par l'arrêt des expéditions. Le Sud-Ouest reste plutôt épargné par les pénuries de carburant tout comme le nord-est du pays.
Aujourd'hui, le plus simple pour trouver du carburant reste l'autoroute : 97% des stations sur le réseau Vinci sont par exemple approvisionnés.
Fait divers - Trois fusillades dans trois quartiers différents ont eu lieu à Marseille dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 avril. Trois hommes sont morts, dont un adolescent de 16 ans.
Fin de vie - Ce lundi 3 avril, Emmanuel Macron a rencontré les 184 Français qui ont planché sur la question de l'évolution de la législation de la loi Clayes-Leonetti, datant de 2016. La Convention citoyenne s'est prononcée en faveur de la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté.
Trump - L'ex-président des États-Unis est accusé d'avoir utilisé ses comptes de campagne pour acheter le silence de Stormy Daniels, une actrice de films X. Donald Trump va comparaître mardi 4 avril, à New-York, devant la justice pénale. Il plaidera non-coupable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte