1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'intersyndicale va plaider le retrait de la réforme face à Elisabeth Borne
2 min de lecture

L'intersyndicale va plaider le retrait de la réforme face à Elisabeth Borne

Les huit organisations syndicales seront reçues ce mercredi matin à Matignon. À l'ordre du jour : la réforme des retraites. Les syndicats demanderont le retrait du texte, mais ils ont peu d'espoir d'aboutir à un accord.

Elisabeth Borne, le 27 mars 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Nerissa Hemani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première depuis la fin des concertations et l'annonce de la réforme des retraites en janvier, l'intersyndicale retrouve le chemin de Matignon. Les huit secrétaires généraux vont rencontrer Elisabeth Borne ce mercredi matin 4 avril à 10h, à la veille d'une nouvelle grande journée de mobilisation ce jeudi 6 avril.

"Tout l'enjeu, c'est de montrer une intersyndicale unie", explique la FSU et pour cela le message sera très simple : "Demander le retrait de la réforme des retraites". Les syndicats se montrent toujours inflexibles sur ce point et hors de question de parler des contours du texte. "Ça pourra être un entretien très court", prévient d'ores et déjà Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT. "La pénibilité au travail, les carrières longues ou l'emploi des seniors, ce sont des sujets importants, mais ce n'est pas la priorité pour le moment", ajoute François Hommeril de la CFE-CGC

Elisabeth Borne refuse de son côté toute pause dans la réforme des retraites, ce que réclamait le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Les syndicats vont donc, une nouvelle fois, mettre sur la table leurs arguments pour un autre financement du système de retraites, mais difficile d'imaginer un accord immédiat avec le gouvernement.

"On a très peu d'espoir", avoue Cyril Chabanier de la CFTC, qui craint que le gouvernement renvoie les syndicats aux décisions du Conseil constitutionnel le 14 avril.

À écouter aussi

D'ici là, d'autres mobilisations pourraient s'organiser alors que les actions coups de poings se multiplient ces derniers jours un peu partout sur le territoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte