Les maires de France sont réunis depuis hier en congrès porte de Versailles à Paris. Les élus préférés des Français ont toujours un agenda très chargé, d'autant plus en ce moment avec la chasse aux parrainages. Les candidats démarchent et sont parfois très envahissants.
"Mon Dieu, presque tous les jours", affirme un élu très sollicité, notamment à l'occasion du congrès, avec des distributions de tracts appelant à soutenir un tel ou un tel. Mais la chasse aux parrainages a commencé bien en amont, avec "des courriers, des coups de fil, beaucoup de mails", constatent plusieurs maires au micro de RTL.
Certains élus sont parfois même démarchés jusque chez eux, en dehors de leurs horaires de permanence à la mairie. Mais une grande partie des maires, notamment ruraux, ont déjà fait le choix de n'accorder leur parrainage à personne, de ne soutenir aucun candidat pour ne pas être catalogués, surtout depuis que les parrainages sont rendus publics.
Emmanuel Macron prendra la parole cet après-midi à 14h30 devant les maires. Il recevra plusieurs centaines d'entre eux ce soir à l'Élysée en présence de quasiment tout le gouvernement.
Covid-19 - Une cinquième vague épidémique monte en France, près de 20.000 nouveaux cas ont été détectés lundi. Néanmoins, les carnets de rendez-vous pour une troisième dose de vaccin sont pleins.
Affaire Fillon - Pénélope Fillon, interrogée pendant près de trois heures lundi, a encore du mal à prouver qu'elle travaillait effectivement pour son mari face à un magistrat très offensif.
Strasbourg - Un homme de 27 ans s'est immolé devant la cathédrale de Strasbourg après s'être échappé d'un centre psychiatrique, il a été pris en charge au service des grands brûlés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.