1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Présidentielle 2022 : les maires croulent sous les demandes de parrainages
2 min de lecture

Les infos de 6h - Présidentielle 2022 : les maires croulent sous les demandes de parrainages

Réunis en congrès Versailles, les maires racontent recevoir chaque jour des demandes de parrainage par les équipes des candidats à la présidentielle.

La mairie de Caudry dans le Nord (Illustration).
La mairie de Caudry dans le Nord (Illustration).
Crédit : Capture d'écran/Google Street View
Le journal de 6h du 17 novembre
00:10:14
Les infos de 6h - Présidentielle : les maires très courtisés pour leur parrainage
00:10:14
Céline Landreau - édité par Jérémy Billault

Les maires de France sont réunis depuis hier en congrès porte de Versailles à Paris. Les élus préférés des Français ont toujours un agenda très chargé, d'autant plus en ce moment avec la chasse aux parrainages. Les candidats démarchent et sont parfois très envahissants. 

"Mon Dieu, presque tous les jours", affirme un élu très sollicité, notamment à l'occasion du congrès, avec des distributions de tracts appelant à soutenir un tel ou un tel. Mais la chasse aux parrainages a commencé bien en amont, avec "des courriers, des coups de fil, beaucoup de mails", constatent plusieurs maires au micro de RTL.

Certains élus sont parfois même démarchés jusque chez eux, en dehors de leurs horaires de permanence à la mairie. Mais une grande partie des maires, notamment ruraux, ont déjà fait le choix de n'accorder leur parrainage à personne, de ne soutenir aucun candidat pour ne pas être catalogués, surtout depuis que les parrainages sont rendus publics. 

Emmanuel Macron prendra la parole cet après-midi à 14h30 devant les maires. Il recevra plusieurs centaines d'entre eux ce soir à l'Élysée en présence de quasiment tout le gouvernement.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Covid-19 - Une cinquième vague épidémique monte en France, près de 20.000 nouveaux cas ont été détectés lundi. Néanmoins, les carnets de rendez-vous pour une troisième dose de vaccin sont pleins.

Affaire Fillon - Pénélope Fillon, interrogée pendant près de trois heures lundi, a encore du mal à prouver qu'elle travaillait effectivement pour son mari face à un magistrat très offensif.

Strasbourg - Un homme de 27 ans s'est immolé devant la cathédrale de Strasbourg après s'être échappé d'un centre psychiatrique, il a été pris en charge au service des grands brûlés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/