2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h - Coronavirus : le Conseil d'État veut revoir certaines règles de confinement

Le Conseil d'État demande au gouvernement de préciser plusieurs motifs de sortie actuellement autorisés comme les pratiques sportives individuelles ou la tenue de marchés ouverts. Il a néanmoins refusé d’ordonner le confinement total de la population.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : le Conseil d'État veut revoir certaines règles de confinement Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Quentin Marchal

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ne font pas l'unanimité. Ce dimanche 22 mars, le Conseil d'État l'a enjoint de revoir, d'ici 48 heures, certaines dérogations de déplacement, notamment pour motifs de santé ou pour l'activité physique. La plus haute juridiction administrative a toutefois refusé d'ordonner le "confinement total" de la population, réclamé en urgence par certains médecins.

Plus précisément, il juge "trop large" l'autorisation de pratiques sportives individuelles, telles que le jogging et demande son réexamen tout comme le fait de préciser préciser" le "degré d'urgence" des motifs de santé pour sortir de chez soi. Le Conseil d'État a également demandé au gouvernement de réévaluer les risques de la tenues des marchés ouverts "compte tenu de leur taille et de leur niveau de fréquentation".

Concernant le confinement total, l'instance administrative s'est justifiée en affirmant que cela impliquerait un ravitaillement à domicile qui ne peut être organisé sur l’ensemble du territoire national, compte tenu des moyens dont l’administration dispose. Cela représenterait des risques "de graves ruptures d’approvisionnement et à retarder l’acheminement de matériels indispensables à la protection de la santé” a-t-elle estimé. 

À écouter également dans ce journal

Santé - Alors que l'épidémie de coronavirus s'amplifie chaque jour un peu plus en France, un médicament prescrit contre le paludisme pourrait s'avérer efficace contre le Covid-19, la chloroquine. "D'ici à 15 jours, nous devrions avoir des données consolidées" assure Olivier Véran concernant ce médicament.

À lire aussi
Le ministre de la Santé Olivier Véran santé
Coronavirus : la France a commandé près de deux milliards de masques en Chine

Faits divers - Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé dimanche 22 mars le décès d'un médecin de centre hospitalier des suites du coronavirus. Âgé d'une soixantaine d'années, il était médecin urgentiste au CHU de Compiègne, dans l'Oise.

International - Le bilan lié à l'épidémie de coronavirus continue de s'alourdir en Italie. 5.476 personnes sont désormais décédées dans la péninsule, dont 651 dans les dernières 24 heures. Ce chiffre est néanmoins en baisse par rapport à celui de ce samedi 21 mars, une première depuis le début de la pandémie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Conseil d'État
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants