Sans surprise, le rapporteur public du Conseil d'Etat a conclu ce lundi 24 novembre au rejet de la demande de Bernadette Chirac sur le redécoupage cantonal qui supprime le canton où elle est élue en Corrèze.
Assise au premier rang dans la salle pour assister à l'audience, Bernadette Chirac, tailleur-robe noir et traditionnelles larges lunettes n'a pas souhaité s'exprimer en sortant. En tout, plus de 2.000 recours visant les redécoupages de cantons ont d'ores et déjà été examinés par le Conseil d'Etat et aucune censure n'a été prononcée à ce jour.
Elue de Corrèze depuis 1979, Bernadette Chirac avait pris il y a quelques semaines la tête de la fronde de l'opposition qui y voit un "tripatouillage". Au sortir de l'audience, son avocat a précisé que la décision serait sans doute rendue d'ici "15 jours à trois semaines".
"Nous n'avons pas été très surpris", a-t-il dit, ajoutant que "Madame Chirac a peu d'espoir". L'avocat a par ailleurs fait savoir qu'il envisageait un recours devant la CEDH pour "le droit à un procès équitable" en argumentant sur la double casquette du Conseil d'Etat à la fois conseil du gouvernement et juridiction.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.