Le projet de loi de finances arrive donc ce lundi 21 octobre dans l'hémicycle après son passage en commission. Le débat s'annonce tendu et en ordre dispersé. Le bloc macroniste refuse les hausses d'impôts, la gauche veut taxer davantage les plus riches et le Rassemblement national veut serrer la vis sur l'immigration avec un débat annoncé sur l'aide médicale d'État. À chaque bloc, sa ligne rouge.
Il reste une tendance qui compte plus que les autres, celle du Premier ministre Michel Barnier qui a fixé une ligne rouge : il faudra faire pas moins de 60 milliards d'euros d'économies. Beaucoup de lignes rouges ont déjà été franchies en commission des finances, le texte qui en est ressorti n'a pas été adopté. En clair, tout ce qui est ressorti depuis une semaine, à savoir la hausse des taxes sur l'électricité ou sur les moteurs thermiques, a été balayé. Arrivera donc dans l'hémicycle ce lundi soir la version initiale du projet de budget, celle du gouvernement.
Chacun a ses idées pour faire des économies. Des députés macronistes ont proposé de vendre une partie des participations de l'État dans des entreprises comme Orange, Stellantis ou la Française des jeux. Le RN a son propre contre-projet avec 13,7 milliards d'économies. La gauche veut taxer les multinationales. Michel Barnier est un peu agacé par tout ça et prévient que ce débat parlementaire ne sera pas un concours Lépine fiscal.
Agriculture - Les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement. Ils demandent des moyens financiers pour faire face aux crises, aux récoltes de blé catastrophiques, aux exploitations inondées et fièvre catarrhale…
Sanofi - La filiale du Doliprane passera bien sous pavillon américain, mais avec un accord tripartite avec l'État français qui rentre au capital. Le ministre de l'Économie a annoncé avoir obtenu des garanties sur l'emploi, l'investissement ou encore la production.
Ligue 1 - La LFP a condamné dimanche les chants homophobes scandés par des supporters parisiens samedi au Parc des Princes lors du match PSG - Strasbourg et a annoncé la saisine de sa commission de discipline.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte