1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Budget : "Taxer n'est pas une solution durable", martèle Agnès Pannier-Runacher
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Budget : "Taxer n'est pas une solution durable", martèle Agnès Pannier-Runacher

Agnès Pannier-Runacher est l'invitée du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, dimanche 20 octobre 2024, à quelques jours de l'arrivée du budget 2025 devant l'Assemblée nationale.

Agnès Pannier-Runacher invitée du grand jury RTL-Le Figaro-Public Sénat le 20/10/2024
Crédit : Credit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Agnès Pannier-Runacher
00:50:35
Le Grand Jury de Agnès Pannier-Runacher
00:50:35
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le budget proposé par le gouvernement Barnier a été âprement discuté et largement modifié en commission des Finances, ce samedi 18 octobre. Alors que ce projet de loi arrive en discussion à l'Assemblée nationale cette semaine, le gouvernement se retrouve au pied du mur. Invitée du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, ce dimanche 20 octobre, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a directement ciblé le Nouveau Front populaire (NFP). 

"Ce qu'il s'est passé en commission des finances marque une forme d'irresponsabilité du NFP qui, finalement, ne s'est pas saisi de la copie pour trouver des points d'équilibre", a-t-elle lancé. Elle reproche à la coalition de gauche, de ne pas avoir voulu trouver des solutions pour redresser la situation des finances publiques.

Elle assure que le NFP souhaite taxer à tout-va. "Ce n'est pas ce que nous souhaitons", poursuit la ministre. "En responsabilité budgétaire, taxer n'est pas une solution durable et c'est même très inquiétant parce que ça touche au pouvoir d'achat des classes moyennes", a-t-elle expliqué.

Mais vu le nombre et l'ampleur des modifications votées depuis mercredi, la question d'un passage en force dans l'hémicycle, via l'arme du 49.3, paraît inévitable pour le gouvernement. Si Michel Barnier assure vouloir que le débat parlementaire se développe, il n'écarte pas l'option 49.3 pour éviter de "retarder l'adoption du budget" qui "pourrait paralyser l'action publique, compromettre la gestion des finances de l'État et mettre en danger la crédibilité financière de la France".

À écouter aussi

Même son de cloche du côté d'Agnès Pannier-Runacher. "On a laissé les discussions se dérouler en commission des finances. Je ne vois pas de raison de ne pas laisser les discussions se dérouler, puisque notre objectif est d'avoir cette discussion", assure celle qui dit vouloir travailler "avec l'ensemble des groupes politique" afin de "faire bouger des curseurs". 

Elle prend alors l'exemple de la taxe sur l'électricité. "Tous les groupes politiques ont marqué leur vigilance sur le fait qu'on pourrait revenir à la taxe antérieure, mais ”jusqu'où on ira”", poursuit la ministre, qui juge ce débat intéressant. "D'autres sujets ont été évoqués, mais si on n'a pas cette discussion, cela veut dire qu'à chaque fois que l'on augmente une dépense d'un euro, il faut trouver, en face, une réelle économie".

Mes positions sur l'immigration ne sont pas alignées sur celles de Bruno Retailleau

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, dans Le Grand Jury RTL- Le Figaro - Public Sénat - M6

Lors de son passage devant le Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, Agnès Pannier-Runacher a également été interrogée sur les différences qui existent entre elle et Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, sur le dossier de l'immigration. "Je pense que mes positions sur l'immigration sont connues", explique-t-elle d'emblée. 

"Mes positions sur l'immigration ne sont pas alignées sur celles de Bruno Retailleau", reconnaît-elle, mais "nous sommes un gouvernement de coalition, nous avons des sensibilités politiques différentes", tempère la ministre de la Transition écologique.. "On parle beaucoup de lignes rouges, mais ça serait pas mal de parler aussi de ce qui nous réunit et ce sur quoi nous pouvons avancer pour les Français", précise Agnès Pannier-Runacher.

Cependant, elle dit être en accord avec Michel Barnier. "Le Premier ministre l'a dit : l'enjeu, c'est d'appliquer le pacte asile immigration. C'est aux frontières de l'Europe que l'on est efficace pour gérer l'immigration. Mais pour l'appliquer, il faut une transposition", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte