1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Budget 2025 : ce qui pourrait changer autour de l'héritage
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Budget 2025 : ce qui pourrait changer autour de l'héritage

Le sujet de l'héritage est arrivé sur les bancs de l'hémicycle ce vendredi 18 octobre. Les députés souhaiteraient créer un abattement pour les familles recomposées et surtaxer les super héritages.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 18 octobre 2024
00:16:10
Le journal RTL de 12h30 du 18 octobre 2024
00:16:10
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les députés continuent de gommer et de raturer le budget 2025 de Michel Barnier. Dans la soirée du jeudi 17 octobre, les parlementaires de la commission des finances ont supprimé un article qui prévoyait de donner la possibilité au gouvernement de taxer l'électricité à un niveau supérieur à la période d'avant crise énergétique. Les députés s'attaquent ce vendredi à un autre sujet qui concerne tout le monde ou presque, l'héritage. Avec d'abord une évolution du texte pour prendre en compte les familles recomposées de plus en plus nombreuses.

À l'heure actuelle, si vous voulez faire une donation aux enfants ou aux petits-enfants de votre conjoint, vous êtes taxé plein pot. En commission, les députés se sont mis d'accord pour créer un abattement. Jusqu'à 32.000 euros, l'État ne prélèvera rien sur cette donation grâce à cet amendement, défendu par le député Renaissance Jean-René Cazeneuve.

"Cet amendement veut tenir compte des évolutions de notre société. À la fois sur l'allongement de la vie, à la fois sur le fait que beaucoup de personnes se remarient. Cet amendement crée de nouveaux droits pour les enfants et les petits-enfants de conjoints, dans des montants très raisonnables", défend le député. Autre coup de pouce voté par les députés, ils ont doublé l'abattement sur les donations aux frères et sœurs, qui grimpe à 32.000 euros. Ainsi qu'aux neveux et nièces jusqu'à 16.000 euros à déduire.

Pour financer ces mesures, les députés vont taxer un peu plus les super héritages. Une nouvelle tranche d'imposition pourrait voir le jour pour les héritiers qui touchent le jackpot. Au-dessus de 3,6 millions d'euros d'héritage, l'État prélèvera quasiment la moitié, 49%. Jusqu'ici, le taux maximal était de 45%. Pour rappel, on parle encore seulement de travaux en commission, tout ceci devra être confirmé dans l'hémicycle la semaine prochaine.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Intempéries - Un arbre a chuté jeudi soir sur la chaussée au passage d'un homme dans le XIXe arrondissement de Paris. Il a été grièvement blessé avant de succomber. Ses deux enfants ont été blessés. Ils sont en urgence relative.

Intempéries - Les secours ont effectué 2.300 interventions lors des intempéries qui ont frappé jeudi le Centre-Est, l'épisode cévenol le plus violent "depuis 40 ans", et ont ainsi permis de "sauver des vies", a relevé vendredi le Premier ministre Michel Barnier.

Sanofi - La grève se poursuit vendredi sur les sites Sanofi de production du Doliprane de Lisieux et Compiègne, selon les syndicats, au lendemain d'une première journée de mobilisation marquée par une  nouvelle offre de reprise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte