Le PSG prend la tête du championnat grâce à sa victoire face à Strasbourg (4-2) dans un match marqué une nouvelle fois par des chants homophobes en tribunes.
Les chants ont résonné plusieurs minutes en seconde période. Les supporters parisiens, à quelques jours du Classique face à l'OM, ont souvent l'habitude d'insulter leur rival. Le club marseillais ou Adrien Rabiot, l'ancien parisien, ont été visés, et malgré deux interventions du speaker pour les faire cesser, qui a reçu des sifflets en retour, ces chants ont continué en fin de rencontre.
La Ligue de football professionnel a condamné ce 20 octobre ces chants et a annoncé la saisine de sa commission de discipline. "Ces nouveaux chants discriminatoires de la part des supporters du Paris Saint-Germain sont inacceptables alors même que l'ensemble du football professionnel travaille depuis plusieurs saisons pour bannir des stades les comportements et chants homophobes", a indiqué la LFP dans un communiqué. "À la suite de ces nouveaux chants homophobes, la commission de discipline de la LFP se saisira des éléments", a ajouté l'instance.
Le ministre des Sports Gil Avérous et le Secrétaire d'État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou ont eux aussi "condamné avec fermeté" ces chants homophobes "qui n’ont aucunement leur place à l’occasion d’un événement sportif et portent une atteinte préjudiciable aux valeurs portées par le sport", ont-ils affirmé dans un communiqué. "Le gouvernement sera intraitable dans la lutte contre toute forme de discrimination, il s'agit d'un enjeu de citoyenneté et de défense des principes républicains", ont poursuivi les ministres qui "s'entretiendront en début de semaine avec le président de la LFP afin d’évoquer les mesures supplémentaires pouvant être déployées pour empêcher la réitération de tels actes homophobes".
Le PSG a déjà été sanctionné pour des insultes à caractère homophobe l'an passé, en septembre 2023, après le large succès 4-0 au Parc des Princes contre le club phocéen. Quatre jours dont Dembélé et Kolo Muani par exemple s'étaient retrouvés au pied du virage Auteuil pour chanter avec les ultras. La commission de discipline de la Ligue avait prononcé une fermeture de cette tribune pour une rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte