1 min de lecture

Déficit public : "Nous avons porté plainte contre Bruno Le Maire", annonce avec colère une auditrice de RTL

Josette, une auditrice des "Auditeurs ont la parole" a révélé au micro de RTL ce 16 octobre avoir porté plainte en avril contre Bruno Le Maire. Elle accuse l'ex-ministre de l'Économie d'être responsable d'une "gabegie" des finances publiques, et d'une dette bien supérieure aux chiffres avancés par le gouvernement.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le 4 octobre 2023.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

DÉFICIT PUBLIC - Une auditrice de RTL indique avoir porté plainte contre Bruno Le Maire, coupable de "gabegie"

00:04:15

La rédaction de RTL & Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans Les auditeurs ont la parole ce mercredi 16 octobre, Josette, une auditrice, a affirmé à l'antenne avoir porté plainte contre Bruno Le Maire. Elle souhaite que l'ancien ministre de l'Économie et des Finances rende des comptes sur sa mauvaise gestion des comptes publics lorsqu'il était à Bercy : "Emmanuel Macron voulait un gouvernement d'amateurs, il l'a eu", a-t-elle asséné. "Nous avons porté plainte au mois d'avril contre Bruno Le Maire contre la gabegie concernant les finances", a-t-elle assuré. 

Aux gendarmes, Josette et son amie ont expliqué : "Il [Bruno Le Maire, ndlr] vient de sortir un septième livre érotique, comment il peut être ministre de l'Économie, du Budget et écrire des bouquins ? Il ne peut pas faire son boulot correctement", a ajouté Josette, qui précise que Fugue américainele roman sorti par l'ex-locataire de Bercy alors qu'il était au gouvernement, a été "un déclencheur". "Quand on a annoncé 3,4 milliards de dettes, je me suis dit 'ce n'est pas possible, qu'est-ce qu'ils ont fait de notre argent ?'", a-t-elle tancé. Selon ses calculs, la dette pourrait s'élever à "10.000 milliards".

Pour l'heure, aucune nouvelle de la plainte, mais Josette a bien l'intention de la voir aboutir et voir Bruno Le Maire comparaître devant la Cour de justice de la République. L'ex-ministre, qui enseigne désormais dans un prestigieux campus de Lausanne, a cherché à éviter la presse mardi, en marge de son audition à l'Assemblée nationale sur le dérapage des comptes publics, qui pourrait faire l'objet d'une commission d'enquête ouverte prochainement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte