Par endroit, les rues restent méconnaissables tant les dégâts causés par les trombes d'eau ont été importants. Dimanche 20 octobre, une femme de 58 ans a fait une chute mortelle dans un immense trou formé par les inondations en Ardèche.
La préfecture d'Ardèche met en garde contre le risque d'éboulement encore très présent. Les habitants peinent encore à réaliser l'ampleur de la catastrophe.
À Sainte-Croix-en-Jarez, dans la Loire, un couple d'agriculteurs craint pour la suite de son activité. Jeudi 17 octobre, c'est une véritable vague qui a traversé la ferme du moulin des Chartreux. "L'eau est montée à deux mètres dans la cour, cassant les cloisons avec des dégâts électriques", explique David, 41 ans.
Avec son épouse Marine, 32 ans, ils vendaient du fromage, de la charcuterie, et des volailles. Ils ont toujours les images de la catastrophe dans la tête. "Il y a eu un gros glissement de terrain. C'est descendu contre notre futur poulailler, qui est complètement enseveli sous la boue", se souvient l'agriculteur.
"Tout notre travail a été englouti. La fromagerie, la transformation de la viande et le magasin de vente", détaille Marine. Des animaux ont également été victimes de l'inondation. "La rivière est passée littéralement au milieu du parc à poules. Une centaine de poules ont disparu", explique David.
Ce couple d'agriculteurs va tout faire pour tenter de se relever. Selon David, "tout va être à l'arrêt pendant un bon moment. Les pertes d'exploitation vont être considérables. Ça va vraiment être un travail monstrueux".
Le couple attend l'expert et l'assurance "pour pouvoir avancer et reconstruire quelque chose".
Cycliste tué à Paris - Quelques jours après la mort du cycliste de 27 ans, écrasé par un automobiliste après un différend, plusieurs associations de cyclistes ont rendez-vous ce lundi avec le ministre délégué aux Transports. Une séance d'écoute pour tenter d'améliorer leur sécurité. Ce week-end, plusieurs rassemblements ont eu lieu en hommage à Paul, devenu un symbole des violences routières.
Doliprane - L'État français va devenir actionnaire d'Opella, la société qui commercialise le Doliprane. Le ministre de l'Économie assure sur ses réseaux sociaux qu'un accord tripartite a été trouvé entre l'État, Sanofi et le fonds d'investissement qui a désormais placé le médicament sous pavillon américain pour des garanties de maintien du développement d'Opella en France.
Budget 2025 - Les députés vont se pencher dès lundi soir sur le projet de loi finances 2025, le texte arrivant pour être examiné à l'Assemblée nationale. Les discussions promettent d'être tendues, le Premier ministre entend demander aux députés un jeu collectif pour préserver l'équilibre de son budget. En cas de blocage, il n'écarte pas l'idée d'user du 49.3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte