1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Nouveau gouvernement : le casse-tête de Michel Barnier pour recruter ses ministres
2 min de lecture

Les infos de 5h - Nouveau gouvernement : le casse-tête de Michel Barnier pour recruter ses ministres

Michel Barnier doit constituer rapidement un gouvernement. Un casse-tête pour le nouveau Premier ministre, qui doit éviter les motions de censure des oppositions d'un côté, et satisfaire le camp présidentiel de l'autre.

Michel Barnier, nouveau Premier ministre.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Le journal RTL de 5h du 09 septembre 2024
00:08:12
Julien Fautrat - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'heure des grands calculs pour Michel Barnier, qui doit constituer rapidement un nouveau gouvernement. Pas simple pour celui qui a été nommé après plus de 50 jours de crise politique en France : il doit faire en sorte de ne pas braquer les oppositions, pour éviter une motion de censure, tout en ménageant le camp présidentiel... Il a, en ce sens, reçu Edouard Philippet et François Bayrou dimanche 8 septembre.


Il y aura à peu près la même équation à résoudre que pour trouver un Premier ministre. Déjà, pas de nom qui fâche les oppositions, Marine Le Pen en tête. Secundo : un gouvernement qui n'irritera pas la macronie, le parti du président. Troisièmement : marquer un renouvellement.

Un poids lourd de la majorité estime même qu'il faut changer tout le monde, c'est-à-dire ne renouveler aucun des ministres démissionnaires en poste aujourd'hui, sinon ça ne fait pas alternance, explique-t-il. Sauf que certains veulent rester, comme Rachida Dati, Aurore Bergé ou Sébastien Lecornu.

Avec des ministres RN ? La macronie dit non. François Bayrou a été très clair dimanche 8 septembre dans le Grand Jury RTL - Le Figaro - M6 - Public Sénat. Des députés espèrent quand même un Conseil des ministres cette semaine, donc des nominations rapides. Mais on a appris à être patients...

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Grenoble - La traque du chauffard continue à Grenoble. Un agent municipal a été tué par balles dimanche 8 septembre 2024 après avoir voulu empêcher l'auteur d'un accident de la circulation de s'enfuir. L'homme, au volant d'une Audi RS3 de location, est en fuite. Le véhicule est passé au peigne fin, et les balles vont être analysées.
Élection - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a été réélu avec un chiffre record, presque 95% des voix. Fait inédit, les trois candidats ont dénoncé "des irrégularités et contradictions dans les résultats annoncés".
Fusillade Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées durant une fusillade intervenue dimanche soir, à Toulouse. Le tireur est toujours en fuite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte