En Direct
1 min de lecture
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Depuis Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen a évoqué la situation politique française ce dimanche 8 septembre, quelques jours après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Après avoir été reçue par Emmanuel Macron, en compagnie de Jordan Bardella, patron du RN, elle n'a pas remis en cause ce choix.
"Nous avons donné les critères qui entraîneraient une non-censure immédiate de la part du Rassemblement national du Premier ministre qui serait choisi. À partir du moment où ces conditions sont, pour le moment en tout cas, respectées, nous respectons également notre part", a-t-elle annoncé face au parterre de journalistes.
En plus de la réception d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen a eu un échange téléphonique avec le président de la République "qui ne portait pas d'ailleurs sur le sujet de monsieur Barnier". Pour autant, elle a été claire sur le poids de son parti dans la décision finale : "Je n'ai pas choisi le Premier ministre, je ne suis pas DRH d'Emmanuel Macron."
Elle a ainsi indiqué que "seul un Premier ministre du Rassemblement national peut mettre en œuvre le projet du Rassemblement national". Et si elle juge que Michel Barnier est "un homme respectueux", elle en a profité pour tacler Les Républicains : "Il a fait l'intégralité de sa carrière dans une famille politique qui n'a fait que décevoir les Français par rapport aux promesses faites tout au long des décennies."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte